L'info en Val de Sambre

En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 13 février 2020

13 février 2020 à 10h52 Par Paul Schuler

Cinq sinistrés relogés après l’incendie de leurs appartements, hier, peu avant 2h du matin, à Maubeuge

Le feu s’est déclenché dans un logement d’une résidence de la rue du Faubourg-Saint-Quentin. Malgré la rapidité des secours, les flammes se sont très propagées aux appartements voisins. Les dégâts sont considérables et sur les 5 sinistrés, il a fallu en particulier secourir une personne handicapée, qui était incapable de sortir toute seule de son logement. Finalement, personne n’a été blessé ni intoxiqué, mais 5 logements sont en grande partie détruits par le feu. Un relogement provisoire a donc été proposé à ces 5 locataires, en attendant une solution plus durable. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

L’arrestation d’un Maubeugeois impliqué dans un trafic de faux billets en Sambre-Avesnois

Cela faisait déjà plusieurs semaines que les policiers de Maubeuge étaient à sa recherche, mais c’est en voulant acheter un téléphone portable, que cet individu a finalement été repéré, grâce aux signalements fournis par la victime. Placé en garde à vue, puis remis en liberté au bout de 24h, ce Maubeugeois devra s’expliquer prochainement devant la justice. 

L’interpellation à Maubeuge d’un chauffeur de poids lourd qui roulait sans permis de conduire 

Ça s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi. Ce chauffeur originaire de l’Europe de l’est fait partie des 17 camionneurs contrôlés par les policiers maubeugeois. L’homme a été immédiatement placé en garde à vue et son camion de 10 tonnes a été confisqué. 10 autres infractions ont été relevées au cours de cette nuit, notamment pour des défauts d’assurance ou pour des équipements non conformes. Par contre, aucune conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants n’a été constatée. 

Un appel à l’aide lancé par Armelle suite à une tentative de vol de chevaux

Cette jeune Sambrienne recherche en urgence une pâture entourée de maisons, dans les alentours de Maubeuge, de Louvroil ou de Ferrière-la-Grande. Il lui faudrait un champ d'un hectare minimum. Et pour contacter Armelle, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs ou directement via sa page Facebook : Armelle Sandt

Les suites du passage de la tempête Ciara à Limont-Fontaine, près d’Hautmont dans le Val de Sambre

Hier matin, une tôle en acier, perchée à plus de 20m de hauteur, menaçait de tomber au sol, sur le Chemin des Paquiers. 8 sapeurs-pompiers d’Hautmont et de Maubeuge ont été mobilisés sur place pour sécuriser les lieux, en attendant l’intervention d’un couvreur.

Le succès de la brigade de reconquête républicaine déployée depuis le mois de juin à Maubeuge

Des patrouilles de 5 policiers sillonnent les différents quartiers de la ville afin de rassurer les riverains par leur présence, tout en ayant la possibilité d’intervenir en cas de besoin. Ces brigadiers apprécient surtout ce lien de proximité qu’ils ont pu nouer avec la population locale. Reportage en photos et vidéo, d’ici midi, sur notre site internet canalfm.fr !

Les élections municipales à Jeumont et à Maubeuge

Une réunion publique organisée ce soir par Philippe Biais candidat sur Jeumont, face au maire sortant, Benjamin St-Huile. Philippe Biais présentera sa liste et ses projets, à 18h, à la salle Montaigne.

La présentation hier soir des 36 colistiers du maire sortant de Maubeuge, Arnaud Decagny

Son équipe a été renouvelée à 60 %. On retrouve à ses côtés plusieurs adjoints actuels, mais 3 d’entre eux manquent à l’appel : Marie-Christine Moretti, Nathalie Gomes et la conseillère régionale Corinne Deroo...

Les conséquences inattendues du coronavirus, jusque dans le val de Sambre

Les prix et les délais pour obtenir des composants électroniques et informatiques risquent d'augmenter fortement dans les prochaines semaines. Des ruptures de stocks sont aussi à craindre, comme nous l’a expliqué Laurent Minet, le responsable du magasin informatique ICM à Aulnoye-Aymeries.

Le vernissage demain soir d’une nouvelle exposition de l’ExCentric de Maubeuge

L’artiste Soilioba exposera ses dernières œuvres, qui ont la particularité de susciter une réflexion sur des sujets sociétaux et politique. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu demain soir à 19h, dans la galerie de l’Excentric, situé place du commerce à Maubeuge. Entrée gratuite

Une belle victoire remportée hier après-midi des U17 nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye 

Ils se sont imposés 3 buts à 2, face aux juniors de l’équipe pro de Troyes. Au classement général, les Sambriens remontent à la 6éme place.

Une pièce de théâtre interactive à découvrir à la salle Sthrau de Maubeuge

Baptisé « l’heure du crime », ce spectacle repose sur trois acteurs qui invitent le public à participer à l’enquête en cours. Cette pièce aura lieu le 28 février prochain à 20h. L’entrée est gratuite, mais le nombre de places est limité. Réservation conseillée en mairie de Maubeuge ou 03 27 68 61 99.