L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre en ce vendredi 7 août 2020

07 août 2020 à 10h26 Par Thibaut Paquit

Un bilan mitigé pour le dépistage massif du Covid-19 organisé hier à l’hotel de Maubeuge. Seulement 282 dépistages ont été effectués, où les organisateurs en espéraient au moins 500. 118 résultats nous ont déjà été communiqués : aucun n’a été déclaré positif. Des tests entièrement pris en charge depuis le 24 juillet.

Une personne à trottinette heurtée par un véhicule hier après-midi à Feignies. Il était environ 17h : selon lavoixdunord un véhicule Citroën circulait sur la même voie que la trottinette. Le choc fut "violent" raconte nos confrères. La victime a été transportée au Centre Hospitalier de Maubeuge, blessée au visage.

Le mercure grimpe à nouveau avec des températures caniculaires en cette fin de semaine déjà, alors pourquoi ne pas embarquer sur le bateau Isara pour un parcours gratuit d’un quart d’heure sur le canal de la Sambre ? Départ depuis le port fluvial d’Hautmont, cap sur Boussières-sur-Sambre. Une promenade fluviale tous les jours sauf les lundis et mardis, départs à 14h, 15h30 et 17h. A bord de l’Isara, 25 personnes pas plus, porte du masque obligatoire. Renseignement en mairie d’Hautmont.

Un atelier-vélo ce samedi à Maubeuge. L’association droit au vélo propose à chacun de devenir autonome dans sa pratique du vélo.  Chacun est invité à apprendre aux autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. Nous ne faisons pas le travail à votre place, nous ne sommes pas un réparateur de vélo. L’atelier est aussi un lieu de recyclage et de revalorisation. Vous pourrez y faire l’acquisition d’un vélo usagé ou récupéré et le remettre en état vous-même avec l’aide et les conseils des membres de l’association bénévoles ayant des compétences en mécanique. Rendez-vous aux 61 rue jeanne d’ARC À MAUBEUGE. (Renseignements aux 06 86 81 63 62)

Ce week-end festif avec les Estivales à Aulnoye-Aymeries, ça commence demain (samedi), pour 8 jours d’animation. Les Estivales, c’est le nom initialement donné au Festival des Nuits Secrètes. On vous a mis le programme ci-dessous.

Elle est l’une des braderies-brocantes maintenues en Sambre Avesnois, celle de Neuf-Mesnil dans le Val de Sambre, elle aura lieu ce dimanche (09 08) de 6h à 18h dans le quartier du Blanc Pignon et de l’Agache. Un événement organisé par le Comité des Fêtes de Neuf-Mesnil

Le site du Watissart de Jeumont sera en fête ce soir avec la venue d’un DJ, durant près de trois heures. C’est en fait un Van qui se balade un peu partout qui fera une alte à jeumont : cela s’appelle le Summer Teen’s Break. Trois heures de mix en live et des cadeaux à gagner en plus. Et comme la baignade est de nouveau autorisée depuis le weekend dernier, tout est fait pour que la soirée soit belle.

Une initiation au Handball hier après-midi pour les centres de loisirs de la ville de Louvroil dans le Val de Sambre. Trois joueuses professionnelles du Sambre Avesnois Handball, Morgane Debono, Ornella Delabaere et la Brésilienne Jessica Dias sont venues à la rencontre de 21 jeunes de 10-11 ans habitants dans les quartiers prioritaires, Suzanne Lannoy Blin et Mespreuven. Un après-midi sportif qui sera renouvelé ce mardi : des jeunes de 11 à 17 ans s’entraîneront avec l’équipe professionnelle et assisteront ensuite à l’entrainement de l’équipe entrainée par Clément Petit.

En sport toujours, quelques résultats de matchs amicaux : en football, mercredi, l’entente feignies aulnoye s’est imposé 2 buts à 0 face à la réserve du Racing Club de Lens. Des buts signés Lachaab et Bouardja. De leur côté, Maubeuge s’est imposé sur le même score face à l’équipe de Cambrai. Les hommes de Jérome Foulon iront défier demain la réserve de Dunkerque.

Photos