L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre en ce vendredi 31 juillet 2020

31 juillet 2020 à 15h31 Par Thibaut Paquit

La ville de Maubeuge accueillera le 6 août prochain des équipes sanitaires du Laboratoire BioFrance, en partenariat avec l’ARS. Ils seront en charge de réaliser des tests nasaux-pharyngés dans le salon d’honneur de la Mairie de Maubeuge. Des tests gratuits généralisés à destination de la population, sans prescription médicale demandée, de 9h à 18h. Les résultats de ces tests seront donnés dans les 48h. Munissez-vous de votre carte vitale et de votre stylo. Par ailleurs vous pouvez vous faire dépister à d’autres endroits : à Hautmont, tous les lundis et jeudis, de 14h à 15h30, au centre de dépistage installé boulevard de l’Ecluse à la Paillote à Hautmont.

Le Bassin de la Sambre en Alerte Sécheresse jusqu’aujourd’hui ; malgré les averses de ces derniers jours, 49 millions d’euros ont été accordés par le Conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, présidé par le Préfet de Région Michel Lalande, une enveloppe complémentaire pour « accélérer la transition écologique suite à la crise sanitaire » et pour soutenir les partenaires dans la reprise de leur activité économique. Ce sont des mesures d’urgence pour relancer les chantiers notamment pour améliorer la qualité de l’eau dans la gestion des boues liquides à traiter dans le contexte du Covid.

Les équipes santé de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre tiendront un stand de Prévention-Santé à Jeumont cet après-midi de 14h à 17h, dans le cadre des Wati Day’s, sur le site du Watissart. Au programme des animations autour de jeux de plateaux, des conseils, documentations … L’objectif en cette période sanitaire, faire passer les messages de prévention pour la santé de tous ! Une opération qui sera de nouveau menée les Vendredi 7 août et jeudi 13 août.

Du nouveau à Elesmes dans le Val de Sambre : le nouveau maire de la commune Eric Feddi se prépare pour deux grands projets à venir, à savoir la création d’une nouvelle cantine et d’une salle polyvalente. Ces deux projets pourraient se situer dans une ancienne grange près de l’école, explique Eric Feddi ce matin chez nos confrères de la Sambre. Autre volonté, celle de contrer les mauvais comportements sur les deux départementales routières qui traversent la ville : le nouveau maire souhaite par exemple y réaliser des trottoirs. Affaire à suivre.

A Hautmont, dimanche, une cérémonie pour rendre hommage aux victimes de la terrible tornade qui a touché la ville et le Val de Sambre le 3 août 2008. Quatre Hautmontois trouveront la mort et plus de 1000 personnes seront sinistrés. Dimanche, la ville organisera une cérémonie et un défilé : départ à 11h de la stèle qui rend hommage aux victimes, puis un défilé se rendra au niveau du collège Ronsard où un pot en plein air sera organisé. Nous vous proposons par trois articles de nos témoins de cette catastrophe :

- avec un héros, Hamadi

- vos souvenirs de la catastrophe

- retour sur l'élan de solidarité au lendemain de la catastrophe

À Hautmont toujours, une réflexion est portée pour l’arrivée d’une navette de centre-ville. Il faut dire que le dispositif marche très bien à Jeumont, Maubeuge et Aulnoye-Aymeries : de 50 centimes à 1€, cette navette de centre-ville permet notamment aux personnes à mobilité réduite de se rendre aux endroits les plus importants d’une commune à moindre coût. Une demande a en tout cas été faite pour Hautmont, qui pourrait se doter d’une navette de centre-ville dans le courant de l’année 2021.

Un repreneur pour l’ancienne supérette Coccinelle de Boussois près de Jeumont. Le maire de la ville Jean-Claude Maret l’a confirmé ce matin chez nos confrères de la Sambre : une rencontre a eu lieu il y a peu et selon le maire, il ne manque plus que la validation du tribunal de commerce pour que le deal se concrétise, toujours sous l’enseigne Coccinelle. Par ailleurs, nos confrères précisent que l’ancien bâtiment de l’entreprise Tom le Déstockeur devrait être reconverti en Salle de Sports.

Un nouveau venu dans le paysage des restaurants dans le Val de Sambre : « Chez Mex », c’est son nom, vient de s’implanter au bord du Lac du Paradis à Louvroil. Implanté depuis quelques années route d’Avesnes, Chez Mex s’est installé dans des locaux plus spacieux, de 225 m2 pour 80 places assises. C’est le louvroilien Khalid Hammadati qui en est à l’origine. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, n'oubliez pas de vous munir d'un masque lors de votre visite dans cet établissement ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 22h30 sauf les vendredis, ouvert uniquement de 17h à 22h30.

En sport, on connaît le calendrier du début de saison des handballeuses et des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries, qui évoluent toutes les deux en deuxième division. Les handballeuses du Sambre-Avesnois auront la chance d’évoluer six fois à domicile en 9 matchs entre septembre et novembre prochain. Elles recevront notamment Achenheim deux fois en Coupe de France et en championnat les 12 et 19 septembre. Il y a aura un derby face à St Amand en Coupe de France, et à St Amand le 17 octobre.
En basket féminin, l’ASA Basket débutera son championnat le 26 septembre en recevant la formation de Montbrison, avant de se déplacer à Mondeville et de recevoir Toulouse. Les basketteuses reprendront l’entraînement le 13 août prochain. Chez les hommes, les basketteurs de Maubeuge qui évolueront en National 2 débuteront leur championnat à Beaujolais Basket. Par ailleurs l’entraîneur de l’AS Aulnoye-Aymeries Basket Mickaël Petipa a été sacré meilleur entraîneur de la saison 2019-2020 de Ligue Féminine 2.