L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre en ce mardi 11 août 2020

11 août 2020 à 10h45 Par Thibaut Paquit

Une nouvelle enseigne à Hautmont. Après Intersport, le 2 août, le Retail Park accueille depuis quelques jours un magasin Jysk, chaîne danoise spécialisée dans la literie, l’ameublement et la décoration. Son ouverture, le 5 août, a entraîné le recrutement de six employés. À terme, deux autres commerces doivent venir compléter le Retail Park, en attendant la première tranche de 80 boutiques du village de marques. 

10 000 euros a été alloués à l’Union Commerciale Maubeuge Shopping. Face à la crise du Covid-19 la Mairie de Maubeuge a pris les devants : cette aide peut être une bouffée d’oxygène. Une somme qui sera utilisée notamment pour la prise en charge de la cotisation mensuelle des commerçants qui s’inscriront à la marketplace « Mes commerçants du Grand Hainaut ». Elle doit permettre aussi d’élaborer un plan de communication et d’animation de la marketplace sur Maubeuge.

À 4 kms du Val de Sambre, à Quévy, chez nos voisins belges, le Chant d’Eole a été élu « Meilleur Vin Mousseux du Monde » au Wine Competition. Un grand concours international qui s’est tenu à Londres où un millier de bouteilles ont été mises à l’épreuve des palais les plus affutés et 41 pays étaient représentés. Pour le vignoble quévysien, c’est la 4e récompense internationale. Un vin délicieux et de compétition certes mais à consommer évidemment avec modération.

La vigilance rouge canicule est maintenue sur les départements du Nord et de l’Aisne jusque ce mardi à 16h. Vous avez pu le constater les températures n’ont pas baissé en ce début de semaine bien au contraire : les températures seront mêmes en légère hausse aujourd’hui par rapport à hier selon météo France. Mercredi, même tendance, avant que des orages n’éclatent sur le territoire ce jeudi.

Conséquence due à ces chaleurs les équipes de Flammes Environnement ont décidé que les Services de collecte des déchets seront adaptés à la situation climatique. Les équipages ont la possibilité de décaler l’heure de départ en collecte, notamment pour les équipes de l’après-midi. Cela permet à ceux qui le souhaitent de partir plus tard et donc profiter de la baisse progressive des températures ! Flamme Environnement précise que vous pouvez donc laisser vos bacs dehors, ceux-ci devraient être collectés plus tard que d’habitude 

En sport, des derbies en pagaille en Coupe de France. Effectué ce lundi au siège du District Escaut de Football, le tirage au sort du premier tour de la compétition a accouché de nombreuses rencontres entre des équipes locales. Parmi les affiches : Le Quesnoy-Marpent, Jeumont-Ferrière-la-Grande, Recquignies-Cousolre, Maubeuge MCA-Fourmies, Solre-le-Château-Rousies ou encore Pont-sur-Sambre-Berlaimont. Les matchs auront lieu le dimanche 30 août à 15 heures.