L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre en ce lundi 10 août 2020

10 août 2020 à 10h27 Par Thibaut Paquit

Une fuite de climatiseur au sein de l’enseigne Aldi avenue Jean Jaurès à Maubeuge, les faits se sont déroulés jeudi dernier. Les sapeurs-pompiers ont constaté comme une fuite d’eau, qui se déversait dans le bâtiment. La réparation a eu lieu dans la nuit. On ne sait pas encore à l’heure actuelle si les aliments ont été touchés par cette fuite. 

La baignade de nouveau interdite à Jeumont : les résultats de la dernière analyse de l’eau du site du Watissart nous oblige, dès aujourd’hui, à fermer la zone de baignade. Cette interdiction temporaire a pour objectif de retrouver une qualité de l’eau optimale à même de garantir le bien-être et la sécurité des baigneurs
L'ARS (Agence Régionale de Santé) réalise des contrôles sanitaires de la qualité de l’eau de baignade toutes les semaines afin d'autoriser ou non la baignade sur le site. Ces résultats sont ensuite affichés à proximité de l’espace baignade et en mairie pour informer les baigneurs

Que va devenir les bâtiments de l’ancienne SAMP à Pont sur Sambre ? En mai 2017 l’activité a été totalement arrêtée après l’annonce de la liquidation judiciaire. La SAMP fabriquait des corps de bombe à l’Armée française. Plus aucune machine ne se trouve actuellement dans l’usine depuis près d’un an. L’espace est immense, près de 11 147 m2, dont 650 m2 de bureaux et 6 150 m2 de hangar. Interrogé par La Voix du Nord, les conseillers municipaux de Pont-sur-Sambre espère une vente classique du site : le propriétaire des lieux y est favorable selon Sébastien Delcroix interrogé par nos confrères. Un bâtiment qui pourrait intéresser les élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Affaire à suivre.

Un nouveau chantier en cours dans les remparts de Maubeuge : après la restauration de la zone du mur crénelé du corps de garde et de la demi-lune, les travaux de remise en état d'origine continuent sur le mur alentour. C'est l'association Renaissance Vauban qui est à l'œuvre.

Circulation difficile ce matin aux abords de l’entreprise Jeumont Electric : une opération de grande envergure avait lieu à partir de 9h. L’entreprise accueille la sortie d’un rotor d’une barge, en ce moment encore à quai à Jeumont. Le convoi est entré dans l’usine par la rue Jean Jaurès.

Le début des Estivales d’Aulnoye-Aymeries : samedi le coup d’envoi de la fête foraine a été donné place matisse et place de la marbrerie. La ville vibrera au rythme de ces festivités jusqu’au dimanche 16 août prochain. Pour rappel le masque y sera obligatoire à la suite d’une décision de la mairie d’imposer le port du masque : une application en vigueur jusqu’au 4 septembre prochain.

Quelques résultats de matchs amicaux de football ce week-end : Maubeuge s’est imposé face à Dunkerque 1 à 0. Premier match pour les U19 nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye face à Valenciennes : les hommes de Bastien Riglaire ont fait match nul 2-2. L'équipe N3 s'est inclinée 3 buts à 1 face à la réserve de Valenciennes.

Et puis si vous recherchez un peu de fraicheur, on peut vous proposer de découvrir le jardin d’Annie et de Jean-Claude : cela s’appelle le Jardin du Séquoia. Depuis 1976 ces deux Sambriens ont aménagé un parc absolument sublime, à l’ombre. Un sens de circulation est aménagé pour visiter ce parc et le masque vous sera demandé. Annie et Jean-Claude, deux passionnés de la nature, ont aménagé cet endroit de rêve pour petits et grands. Une très belle histoire qui dure depuis plus de 40 ans maintenant. Pour le visiter il vous faut réserver au numéro suivant : le 03 27 67 89 23. Allez-y c’est absolument sublime !