L'info en Val de Sambre

En bref dans le Val de Sambre en ce Jeudi 26 décembre 2019

26 décembre 2019 à 19h17 Par Thibaut Paquit

Des difficultés encore à prévoir aujourd’hui sur la RD649 dans le sens Maubeuge-Valenciennes. Les équipes du Département procèdent toujours à des opérations de balayage. La réparation des glissières va être effectuée avant retour à la normale. Les déviations et restrictions appliquées sur la RD649 au niveau de Saint-Waast-la-Vallée resteront en vigueur au moins jusqu'à ce soir inclus. Un nettoyage en raison de la présence de carburant.

Le mouvement de grève des cheminots est toujours en cours sur le territoire. On vous le rappel que l’union locale CGT d’Aulnoye-Aymeries et environs organisera une manifestation ce samedi à partir de 10h à Aulnoye-Aymeries. Non à la retraite par point, oui à l’augmentation des salaires et à l’amélioration des conditions de travail font partis de leur revendication. Le départ du cortège se fera devant le centre administratif d’Aulnoye-Aymeries. Cheminots et Gilets jaunes organiseront demain plusieurs actions à travers le Val de Sambre : pour le moment, aucune information précise ne nous a été transmise.

La levée de la restriction d’usage de l’eau pour les habitants de Maubeuge. Suite à la rupture d’une canalisation Boulevard de l’Europe ce dimanche alors que des travaux étaient en cours, le réseau avait été rendu vulnérable aux infiltrations d’eaux souillées ou de terre, ce qui a entraîné un risque de contamination de l’eau distribuée après la réparation. 2 quartiers de maubeuge étaient concernés. L’Agence Régionale de Santé a procédé à des prélèvements lundi et mardi et n’a rien constaté d’anormal selon des informations de l’agglomération maubeuge val de sambre.

A Maubeuge, les travaux de réfection et d’assainissement de la Place de la Concorde sont désormais terminés. La Place mais aussi 3 rues adjacentes, les rues Carnot, Paillot et du Docteur Paul Jean ont été refaites et contient davantage de places de stationnement et d’espaces verts. A quelques dizaines de mètres de là, en connexion, une esplanade pavée sera réalisée sur l’espace qui donne accès à la salle Sthrau, au niveau du pôle culturel Henri Lafitte

Des projets pour l’avenir dans le Val de Sambre : d’abord, la commune de BEAUFORT prévoit la construction d’une école communale et la création d’un réseau de chaleur. Le montant des travaux s’élève à un peu plus de 2 Million 200 mille euros. A Boussière sur Sambre, en 2020, l’aménagement des abords de la halte nautique, d’un verger et d’un arboretum sont en projet. Au total, ces aménagements devraient coûter plus de 290 000 euros. Ces projets ont pu bénéficier d’un fond de concours de la part de l’agglomération maubeuge val de sambre.

Le beau geste de solidarité ce mardi du restaurant La Grimpette de Maubeuge : les propriétaires ont offert un repas pour les plus démunis. Ils ont notamment pu manger de belles spécialités de notre terroir. Même action du côté de Fourmies : l’association l’arche des séniors a proposé la même chose pour la somme d’un euro par personne. Ce repas était destiné aux personnes âgées fragilisées ou isolées de plus de 60 ans.

Une idée de sortie pour terminer : profitez des vacances pour voir l’exposition Sur l'industrie du Bassin de la Sambre de 1900 à 1950. Une expo-Mémoire qui fait un zoome sur l'industrie sambrienne. Ça se passe à la médiathèque de Ferrière-la-Grande.