L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et la Thiérache, pour ce mercredi 20 novembre 2019

21 novembre 2019 à 17h35 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

L’inauguration du Centre Odyssée - AFG Autisme à Fourmies 

Il s’agit du premier établissement pour autistes de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ce centre est installé dans l’ancienne école Jean Macé, qui avait été vendue en 2016 par la ville de Fourmies, à l’Association Française de Gestion de l’Autisme. Depuis son ouverture il y a un an, cette structure accompagne 10 enfants, âgés de 3 à 20 ans en institut médico éducatif et 16 autres autistes de 2 à 20 ans en service éducation spécialisée et soins à domicile. Ces jeunes autistes sont aujourd’hui scolarisés en inclusion au sein d’un milieu ordinaire.

Le décès du conseiller municipal Jacques Manssens à Glageon

Il avait 80 ans et il présidait l’Union sportive Glageonnaise depuis 2006. Ses funérailles seront célébrées lundi à 14h30, en l’église de Glageon.

La transformation de la Maison des services au public d’Anor en une « Maison France Services »

Cette structure ouvrira ses portes le 2 janvier, dans les locaux actuels de La Poste. Tous les habitants d’Anor et du sud-Avesnois pourront accéder à 9 services publics complémentaires. En plus des services postaux, de pôle emploi, de la CAF et de la Mutualité sociale agricole, cette structure anorienne sera aussi une annexe du centre des finances publiques de Fourmies pour le paiement des impôts. Elle sera habilitée à délivrer des papiers d’identité, le permis de conduire ou les cartes grises. Elle sera aussi une annexe des services de justice, de retraite et de sécurité sociale. Notez qu’un minibus « France Services » assurera des permanences dans les autres communes du sud-Avesnois, non-couvert par ces différents services publics.

En Thiérache :

Une voiture accidentée à la sortie de Fresnoy-le-Grand

Un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, qui est monté sur un talus, avant de percuter un poteau électrique. A l’arrivée des secours, le conducteur avait déjà pris la fuite. Une enquête a été ouverte pour le retrouver.

Le coup de colère du député de la Thiérache Jean-Louis Bricout 

Il est intervenu à l’assemblée nationale pour demander une modulation des montants du « Chèque énergie », en faveur des foyers les plus modestes, domiciliés au nord de Paris. A ce jour, un couple avec deux enfants, à faible revenu, bénéficie du même montant, qu’il soit de Marseille ou d’Hirson, soit 277 €, alors que l’écart de chauffage entre le Nord et le Sud est estimé à 500 € par an. D’où l’amendement proposé par Jean-Louis Bricout, visant à moduler à la hausse le chèque énergie, non plus seulement en fonction des revenus, mais en tenant compte de la réelle consommation énergétique du foyer.

Un nouveau directeur pour les hôpitaux de Saint-Quentin, Chauny et Guise

Il s’appelle Christophe Blanchard. Il a 44 ans et il était jusqu’à présent le directeur adjoint du Centre hospitalier régional de Tours. Christophe Blanchard prendra également la direction du groupement hospitalier de l’Aisne, qui comprend également les hôpitaux d’Hirson, de Vervins et du Nouvion. Sa première priorité sera de rétablir l’équilibre financier de ces différents hôpitaux qui rencontrent des difficultés depuis plusieurs années.

Un duel 100 % féminin pour les municipales du Nouvion-en-Thiérache 

Alors que le maire sortant, Guy Vérin, a décidé de ne pas se représenter, 2 membres de sa majorité vont tenter de lui succéder : Pascale Plottet et Roselyne Cail.