L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 8 novembre 2019

08 novembre 2019 à 11h34 Par Paul Schuler
Alain Rattez, le maire d'Ohain
Crédit photo : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Le projet d’extension de la résidence Victor-Delloue toujours d’actualité à Fourmies

Une 1ère phase sera lancée dès l’an prochain, avec le déblocage d’une enveloppe de 800 000 €. L’objectif est de rénover, dans un 1er temps, 9 chambres inoccupées de cet EHPAD, qui ne répondaient plus aux normes en vigueur. D’ici 2023, la résidence Victor-Delloue devrait doubler sa surface, en passant de 63 à 90 chambres individuelles, pour un coût total estimé à plus de 4,5 Millions d’€. Cette extension s’inscrit dans un plan de redressement des comptes de l’hôpital fourmisien, sachant le pôle gériatrique dégage chaque année près de 2 millions d’euros d’excédents, qui seront utilisés principalement pour maintenir et développer l’existence d’une maternité sur Fourmies.

Un durcissement de l’arrêté anti-pesticides à Ohain

Alain Rattez, a été l’un des premiers en France, à signer un arrêté « anti-pesticides ». Malgré les menaces d’action en justice et la pression de l’Etat pour obliger le maire à retirer son arrêté, ce dernier persiste et signe. Il vient même de durcir le dispositif, en interdisant toute utilisation de produits phytosanitaires sur les 30 hectares de terrains municipaux, actuellement en location et dont les baux communaux arrivent à échéance le 31 décembre prochain. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Alain Rattez précise que « les pâtures louées en herbe pourront être retournées, dans le cadre de cultures bio », avec en échange, la possibilité d’obtenir jusqu’à 25 % de remises sur les prix de location !

La poursuite des travaux d’extension de l’Ecole Le Petit Verger à Anor 

Michel Lalande, le Préfet des Hauts-de-France s’est rendu sur place, hier soir, pour constater l’avancée du chantier. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du dédoublement des classes de CP et de CE1, un dispositif expérimenté depuis septembre, dans 15 autres écoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache…

Un premier bilan positif, 1 an après la signature du Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Depuis la venue du Président de la république, Emmanuel Macron les 7 et 8 novembre derniers en Sambre-Avesnois-Thiérache, des avancées significatives ont été obtenues en ce qui concerne le dédoublement de la RN 2 entre Paris et Laon. L’état finalise actuellement les dernières acquisitions foncières et a d’ores et déjà lancé en parallèle plusieurs fouilles archéologiques. Les travaux du contournement d’Avesnes devraient démarrer en 2021 pour un coût total estimé à 90 millions d’euros, suivra ensuite la création d’une voie rapide entre Beaufort et Avesnes et les premiers contournements des communes Thiérachiennes traversées par la RN2.

D’autres projets se concrétisent, comme la création d’un pôle des musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries et de tiers-lieu numérique sur Fourmes ou à Avesnes, l’ouverture de Microfolies en Thiérache, l’aménagement d’un réseau de chaleur à Maubeuge, le lancement des emplois francs ou bien encore la construction d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries et d’une nouvelle gendarmerie à Solre-le-Château. 

Une collecte de sang, aujourd’hui à Fourmies

L’établissement Français du Sang vous attend jusqu’à 17h à la salle de bals du théâtre. Rappelons qu’en cette période de l’année, les réserves de sang sont à nouveau au plus bas dans la région des Hauts-de-France. L’amicale compte donc sur votre don !

En Thiérache :

4 ans de prison pour un Thiérachien poursuivi pour des faits d’agression sexuelle

D’après les habitants de son village, cet homme de 54 ans est décrit comme étant « quelqu’un de serviable », mais en même temps « vicieux ». Il avait été surpris plusieurs fois en train de regarder par les fenêtres des salles de bain à l’heure de la douche et a même été condamné, il y a une vingtaine d’années, pour des faits de viol sur sa compagne. Comme l’indique ce matin, nos confrères de l’Union, les derniers faits remontent au 14 juillet 2019. Le Thiérachien s’était introduit au domicile d’une de ces voisines et l’aurait agressé sexuellement, selon les dire de la jeune femme qui a porté plainte. Si le prévenu reconnait avoir rendu visite à sa voisine ce soir-là, il continue à nier les faits. Ces explications n’ont pas convaincu les juges. Outre ses 4 ans de prison, dont 2 ans avec sursis, les juges ont également requis une interdiction de séjour dans la commune. Le verdict sera rendu le 14 novembre prochain.

La poursuite des travaux de remise en état du canal de la Sambre à l’Oise dans le canton de Guise

Michel Lalande, le Préfet des Hauts-de-France s’est rendu mercredi à Tupigny, pour constater l’avancée du chantier de rénovation de l’écluse du village. Elle fait partie des 22 ouvrages concernés par ces travaux de restauration du canal, entre Origny et Hautmont. Le coût total de cette opération est estimé à près de 18 millions d’euros, avec comme objectif : la réouverture de ce canal à la navigation de plaisance d’ici 2021 ! 

Une conférence historique, ce vendredi soir à la brasserie de l’Astrée du Nouvion-en-Thiérache

L’historien Yannick Vanacker nous racontera les secrets du château des comtes de Paris, qui a été construit en 1853, pour le dauphin du roi de l’époque et qui est aujourd’hui à vendre, pour 3 millions d’euros…

Un tournoi national de judo ce week-end à Hirson

C’est ce lundi 11 novembre que se déroulera la 18ème édition de la coupe de judo du maroilles à la salle Michel-Carpentier d’Hirson ! Plus de 70 judokas, essentiellement des ceintures noires venues de toute la France, ont confirmé leur présence, dont un médaillé de bronze lors des derniers championnats d’Europe de Judo.