En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 4 octobre 2019

4 octobre 2019 à 9h32 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La reprise des travaux de construction du nouveau cinéma de Fourmies 

Après 4 mois d’interruption pour des raisons administratives et juridiques, les pelleteuses sont de nouveau en action depuis quelques jours. Ce futur complexe cinématographique de 3 salles et 450 fauteuils devrait commencer à sortir de terre dès le 28 octobre, sous réserve des conditions météo. La pose de la charpente est programmée en février, pour un achèvement du gros œuvre en avril 2020. Suivra ensuite divers aménagements intérieurs jusqu’en septembre 2020, avec un passage de la commission de sécurité espérée en octobre, pour une ouverture du futur cinéma de Fourmies, programmée, à ce jour, en novembre 2020.

Une digitalisation des offres périscolaires à Anor

Après avoir été l’une des premières communes de l’arrondissement d’Avesnes à créer son site Internet et à lancer son application pour Smartphone ou à permettre à ses habitants de payer en ligne certaines prestations municipales, c’est désormais l’ensemble des activités périscolaires d’Anor qui passe à l’air du numérique, via une application baptisée « MyPerischool ». Pour inscrire vos enfants au centre de loisirs, payer la cantine, un séjour à la neige ou la garderie, il suffira de s’enregistrer au préalable sur le portail anor.myperischool.fr !

Un dimanche chargé en animations pour l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies et Trélon 

Au programme, il y aura des démonstrations de soufflage de verre et la découverte de 2 nouvelles expositions à l’atelier-musée du verre de Trélon.  Des ateliers créatifs seront proposés sur les 2 sites. Quant au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, il accueillera ce dimanche un ciné-goûter, la fête de la science, des dégustations par des producteurs du terroir et des démonstrations de la voiture électrique Zoé, le tout, en lien avec l’exposition « A toute allure ». Entrée libre et gratuite dans ces 2 musées de Fourmies et Trélon, ce dimanche, de 14h30 à 18h30.

Une exposition de prestige pour honorer les œuvres de Béral au Château de la Marlière à Fourmies

Plus de 40 peintures abstraites et sculptures, sont à découvrir jusqu’au 30 novembre dans les salons et les dépendances du château de Théophile Legrand. Albert Verbeke, alias Béral, n’a pas toujours un artiste réputé, qui a exposé dans les plus grandes galeries de Paris à New-York. Il n’est autre que le fondateur de l’empire immobilier « Bâtir », qui a revendu au groupe Bouygues à la fin des années 70. Entrée libre et gratuite, tous les jours, de 15h à 18h.

En Thiérache :

Le centre commercial Leclerc à Hirson-Buire totalement bloqué ce matin par plus de 60 salariés en colère !

Comme on vous l’a annoncé hier matin sur nos ondes, les salariés de l’hypermarché Leclerc ont déposé un préavis de grève, à compter de ce vendredi. Depuis 8h ce matin, plus de 60 salariés se sont ainsi positionnés devant l’entrée de leur magasin. Plus aucun client ne peut rentrer. Ils tiennent à dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail et surtout un refus d’augmentation des salaires, qui n’ont pas évolué depuis 2 ans. Ils s’inquiètent également des conditions de reprises de leur hypermarché qui vient d’être mis en vente…

Encore une affaire de violence conjugale devant la justice aux portes de la Thiérache

Un habitant de Bohain a été condamné cette semaine à 1 an de prison ferme pour des faits de harcèlement, de menaces de mort et de dégradation envers son ex-épouse. Le cauchemar a commencé au lendemain du divorce prononcé en 2014 et il s’est intensifié ce début d’année. D’après l’Union, la victime aurait reçu plus de 1 200 appels et SMS de son ex-compagnon. Cet homme de 47 ans a aussi fait régulièrement irruption au domicile de son ex-épouse pour y commettre diverses dégradations au cours des derniers mois. En plus des 2 ans de prison dont une année ferme, le prévenu a désormais l’interdiction d’entrer en contact avec la victime.

Plusieurs dizaines de missions en service civique à pourvoir en Thiérache !

Ce sont des contrats de travail de 6 mois, à temps partiel. Parmi les employeurs, on retrouve des clubs de sport de Vervins et d’Hirson, le Groupe d’entraide mutuelle de Vervins, les pompiers de l’Aisne, des collectivités locales, comme par exemple la mairie de Saint-Michel ou même Tac Tic animation à la Capelle. Au total, ce sont plus de 800 missions qui sont actuellement proposées dans tout le département de l’Aisne. Pour postuler, rendez-vous dans les agences Pôle emploi d’Hirson, de Vervins et de Guise.

La poursuite des aménagements du parc de la Florentine à Hirson-Buire

La Communauté de communes du Pays des Trois-Rivières vient d’acquérir un terrain de 3,7 hectares, qui appartenait à l’entreprise Hagouel Paysages, fermée depuis la fin 2018. Certains bâtiments seront détruits. Les autres seront réhabilités pour accueillir de nouvelles activités économiques. La collectivité prévoit également d’y construire plusieurs maisons en location et d’y aménager un parc pour mettre en valeur la tour Florentine, dont le projet de transformation en gîtes est toujours d’actualité. Rappelons que le coût total de la réhabilitation de cette tour s’élève à plus de 2,6 millions d’euros.

Un forum du bien-être équin et humain ce dimanche à l’hippodrome de La Capelle

En plus des conférences, vous pourrez en savoir sur les bienfaits de l’équi-thérapie et de l’équi-coaching. Des tours en poney, des tournois et diverses démonstrations seront à découvrir gratuitement, ce dimanche, dès 10h du matin.