En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 28 février 2020
28 février 2020 à 11h58 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois et en Thiérache :
Des glissades, des poteaux électriques arrachés et de nombreuses routes bloquées hier en fin de matinée, suite aux chutes de neige
Plusieurs véhicules et même 2 bus ont terminé leur course dans le fossé à Wignehies, dans les environs d’Hirson, sur la route de Macquenoise en forêt de Saint-Michel, sur la route du Nouvion, entre Sains-du-Nord et Avesnes ou dans la vallée de l’Oise entre Wimy et Lerzy. Plusieurs camions se sont aussi retrouvés à l’arrêt dans les côtes d’Étréaupont, de Vervins, de Montcornet et de Guise, mais aussi sur la RN2 entre La Capelle et Avesnes ou bien encore entre Hirson et La Capelle. Plusieurs camions se sont également retrouvés en difficulté dans la côte de Sains-du-Nord, entre Avesnes et Fourmies. Au final, quelques tôles froissées, mais aucun blessé grave à déplorer. Tout est finalement rentré dans l’ordre en milieu d’après-midi, suite au redoux.
Des pannes d’électricité suite aux chutes de neige
Trois cents foyers ont été privés d’électricité suite à des chutes d’arbres sur le réseau, dans les environs du Quesnoy et de Potelle. Les premières coupures se sont produites vers midi et il a fallu attendre le début de soirée pour que tout soit rétabli. Il y a eu aussi des coupures de courant hier, en fin d’après-midi à Fourmies et dans le sud-Avesnois, pendant une bonne quinzaine de minutes. Des dizaines de foyers ont également été privés d’électricités pendant plusieurs minutes dans les environs d’Hirson, de La Capelle, du Nouvion et de Guise, suite à des chutes d’arbres et de branches ou à des glissades de véhicules qui ont terminé leur trajectoire dans des poteaux électriques...
Dans le sud-Avesnois :
Une hausse de la fréquentation en 2019 pour l’Écomusée de l’Avesnois à Fourmies et Trélon
Les dirigeants de cette structure muséographique ont retrouvé le sourire après 2 saisons compliquées. La fréquentation 2019 est en effet repartie à la hausse, avec 22 % de visiteurs en plus sur un an. La saison passée avait notamment été marquée par le succès de l’exposition « à toute allure » et par une « Murder party géante » qui avait attiré plus de 400 participants dans les allées du musée fourmisien. L’objectif de cette nouvelle saison est dépasser la barre des 30 000 visiteurs, à travers l’organisation de plusieurs événements dédiés aux familles ou via la nouvelle exposition temporaire « l’envers du verre », qui est programmée dans le cadre de « Lille 2020, capitale mondiale du design ».
La réouverture ce dimanche du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies et l’atelier-musée du verre à Trélon
Comme tous les premiers dimanches de chaque mois, l’entrée sera gratuite ce dimanche 1er mars, de 14h à 18h. C’est une occasion idéale pour découvrir les 5 nouvelles tables numériques réparties dans tout le musée de Fourmies. Elles vous permettront d’admirer diverses collections qui n’avaient jamais été valorisées jusqu’à présent. L’année 2020 sera aussi marquée par l’organisation d’une « Faites du textile » le 5 avril prochain, par l’exposition « L’envers du verre », présentée le 1er mai et par un marathon international de verriers créatifs, du 29 juin au 3 juillet à l’atelier-musée du verre de Trélon.
En Thiérache :
Les élections municipales à Clairfontaine et à La Capelle
Régis Tricoteaux a officiellement présenté sa liste pour tenter de succéder au maire sortant de Clairfontaine, qui ne se représente pas. Régis Tricoteaux conduira une liste baptisée « Clairfontaine : source de vie, d’envie et d’avenir ». Elle est composée de 6 élus de la majorité sortante et de 9 nouveaux candidats.
A la Capelle, il y aura donc bel et bien 2 listes présentées aux suffrages des électeurs : celle de la majorité sortante conduite par l’actuel 1er adjoint Régis Fostier et celle conduite par Johann Wéry, conseiller municipal sortant ; qui a réussi à boucler sa liste dans les temps. Elle a été baptisée « Maintenant, ensemble pour La Capelle ». Le directeur du service urbanisme de la mairie de Fourmies conduit une liste citoyenne, sans étiquette, avec 3 principales priorités : la baisse de la fiscalité, la rénovation des voiries et une commune plus propre.