L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 24 janvier 2020

24 janvier 2020 à 11h33 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La démission d’une adjointe à Fourmies !

Claudine Daquet, adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance vient d’envoyer sa lettre de démission au préfet et au maire de Fourmies, Mickaël Hiraux. Claudine Daquet n’a finalement pas été retenue sur la liste que conduira le maire sortant en mars prochain. Claudine Daquet reproche à Mickaël Hiraux de ne pas l’avoir avertie au préalable.

Souhaitant renouveler son équipe et la rajeunir, d’autres adjoints n’ont pas été retenus par Mickaël Hiraux, c’est le cas d’André Legrand, adjoint aux travaux ou de Corine Ridé, la Présidente de Fourmies Habitat.

Quant à l’ancienne maire de Fourmies, Martine Roux, elle a décidé de ne pas se représenter aux côtés de Mickaël Hiraux en mars prochain, pour pouvoir consacrer plus de temps à son mari, dont l’état de santé s’est fortement dégradé ces derniers mois…

L’inauguration ce matin du nouvel espace « France Services », dans les locaux de La Poste à Anor 

Les habitants du sud-Avesnois peuvent désormais être accompagnés dans leurs démarches administratives, avec un accès à de multiples services publics, de la CAF à la caisse des retraites, en passant par la sécurité sociale, les impôts ou les demandes de cartes grises.

Une Journée « Portes Ouvertes » demain à la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies

C’est une occasion idéale pour découvrir un établissement tourné vers les nouvelles technologies. En attendant d’accueillir d’ici quelques mois le 1er Hub d’impression 3D métal des Hauts-de-France, le lycée Camille Claudel est à ce jour le seul établissement de la Sambre-Avesnois-Thiérache a possédé un fab’lab avec ses scanners et imprimantes 3d, un espace de réalité augmenté et un stimulateur de pilotage. Au-delà des filières classiques, ce lycée propose aussi un BTS traitement thermique des matériaux et souhaite accueillir davantage d’apprentis, en amplifiant ses formations en alternances, dans le domaine de l’automobile, de l’électricité et de la menuiserie, comme nous l’a expliqué Jean-Hugues Mota, le proviseur du lycée Camille Claudel à Fourmies.

En Thiérache :

La condamnation de l’ancien maire de Noyales, dans le canton de Guise, pour des faits de harcèlement moral et de prises illégales d’intérêts

Didier Colpin avait fait appel du 1er jugement et de celui qui avait été rendu par la cour d’appel de l’Aisne, mais son pourvoi en cassation a finalement été rejeté. Didier Colpin est donc définitivement reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. En plus des 6 mois de prison, il devra verser indemniser les victimes. Les montants seront déterminés lors d’une prochaine audience.

L’arrivée de la télémédecine, d’ici la fin février, à l’hôpital d’Hirson et au centre-hospitalier de Vervins

Les premiers équipements sont déjà arrivés. Ils permettront de réaliser des analyses en pneumologie ou pour certaines spécialités de dermatologie. Ces deux hôpitaux bénéficient désormais d’une connexion Internet très haut-débit, via le déploiement de la fibre optique.

Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache tient-il toutes ses promesses ?

Outre la mise à 2x2 voies de la RN2, dont les 1ers travaux seront lancés dès l’an prochain, entre Beaufort et Avesnes, l’ouverture des Micro-Folies, des maisons de santé, des fab’lab, l’apprentissage du code de la route au lycée ou la mise en service de 3 bus regroupant tous les services publics sont quelques-uns des projets du Pacte d’ores et déjà concrétisé. Xavier Bertrand, le Président des Hauts de France veut maintenant aller plus loin dans le domaine économique « en accordant des exonérations de charges à tous les nouveaux industriels qui décideraient de s’implanter en Sambre-Avesnois-Thiérache ».

Pas de « son et lumière », cette année, en ouverture de la foire aux fromages de La Capelle !

N’ayant plus assez de figurants et de bénévoles pour porter ce spectacle, l’association Thiérache promotion proposera à la place un défilé historique. Son président lance d’ores et déjà un appel aux volontaires pour créer d’ici la fin août toute une série de géants représentatifs de la Grande Thiérache. Avis aux amateurs !