L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 17 janvier 2020

17 janvier 2020 à 12h20 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un nouveau souffle pour la maternité de Fourmies !

L’hémorragie semble avoir été stoppée l’an dernier. Comme on vous l’a indiqué hier, le nombre de naissances est reparti à la hausse, après 6 années de baisses consécutives (15 naissances de plus en 2019, pour un total établi à 549). Rappelons que cette maternité enregistrait une moyenne de 1200 naissances annuelles, jusqu’en 2013, avant de chuter jusqu’à 534 naissances en 2018, suite au départ de deux gynécologues.

Aujourd’hui, les effectifs sont à nouveau au complet, avec 3 gynécologues et 14 sages-femmes. 3 infirmières puéricultrices ont également été recrutées ces dernières années. La maternité de Fourmies est aussi labellisé « amis des bébés » depuis maintenant 2 ans. Après l’aménagement en 2019 d’une salle d’accouchement naturel, c’est une chambre parentale qui sera créée dans les prochains mois.

Notez qu’un renfort de personnel est également annoncé du côté des urgences fourmisiennes, qui ont enregistré 300 consultations supplémentaires en 2019.

Jean-Guy Bertin est le 4ème candidat à la mairie de Wignehies

Après l’ancien FN Fabrice Brebion, le jeune Clément Chikh et Christian Dubois, adjoint au maire sortant, c’est au tour de Jean-Guy Bertin, d’officialiser sa candidature. Cet ancien salarié de MCA et ancien 1er Adjoint démissionnaire en 2010, sous le 1er mandat de Dominique César, se présente à la tête d’une liste apolitique et de large rassemblement, baptisée : « Ensemble construisons une nouvelle dynamique pour Wignehies ».

Le recrutement d’une quarantaine d’apprentis maçons et couvreurs pour l’antenne des Compagnons du Tour de France à Fourmies

Cette structure organisera les 24 et 25 janvier prochains, deux journées « Portes ouvertes », pour tenter de séduire de nombreux jeunes, en rupture scolaire, mais qui ont peut-être de réelles capacités manuelles. Chaque formation en alternance avec des entreprises locales, débouche sur l’obtention d’un CAP ou d’un Bac Pro. Le taux de réussite s’élève à plus de 95 % et chaque apprenti diplômé a l’assurance de pouvoir décrocher un emploi à l’issue de son parcours.

En Thiérache :

Une affaire de cambriolage résolue à Origny-en-Thiérache 

Un voleur, d’origine Géorgienne, a été condamné hier à 18 mois de prison ferme et à 5 ans d’interdiction de séjour en France. Le prévenu était absent à l’audience, n’ayant toujours pas été retrouvé. Il avait été confondu grâce aux traces de sang et à son ADN qu’il avait laissé sur le rebord d’une fenêtre cassée. Le cambriolage remonte au 14 août de l’an dernier. Avec l’aide de plusieurs complices, ce Géorgien, déjà connu pour d’autres méfaits, s’était introduit au domicile d’une femme partie en vacances. Les voleurs avaient dérobé plusieurs bijoux de valeur, des parfums de marque, des consoles de jeux, de l’argenterie et un ordinateur.

Un projet de création d’une nouvelle déchetterie qui ne fait pas l’unanimité au Nouvion-en-Thiérache 

Sur les 3 projets présentés, celui qui consiste à créer une nouvelle structure sur la ZAC, route de La Capelle, semble être rejeté par des riverains et par les élus locaux. Ces derniers préfèrent l’option d’une rénovation et d'un agrandissement de l’actuelle déchetterie, route de Boué. Un collectif contre le 1er projet pourrait se constituer si celui-ci est finalement retenu par la communauté de communes de la Thiérache du centre.

Les élections municipales dans le canton d’Hirson

Maurice Demeaux, le maire sortant de Buire, briguera un 7ème mandat. Il a encore, dit-il, de nombreux projets à mener à leurs termes. Par contre, Pierre-Marie Verdier, le maire sortant de Besmont, ne se représente pas, après 25 ans de mandats ! Pour l’instant, aucun autre candidat ne s’est déclaré pour lui succéder…

Une augmentation du nombre d’interventions des pompiers de Guise l’an dernier

Ils sont sortis 1 195 fois, essentiellement pour des secours à la personne. Notez que 8% de leurs interventions ont concerné des incendies et que le nombre d’accident a légèrement progressé, avec plusieurs sorties de routes dramatiques sur la RD 1029, qui relie La Capelle à Saint-Quentin.