L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 15 novembre 2019

15 novembre 2019 à 11h53 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Christian Dubois confirme sa candidature pour les élections municipales de mars 2020 à Wignehies 

L'actuel adjoint au maire de Wignehies, en charge des finances, sera à la tête d’une liste de large rassemblement. Il prendra la relève de la majorité, car la Maire sortante, Dominique César, a décidé de ne pas briguer un 3ème mandat. Cet ancien cadre de l’Association Trait d’Union à Trélon, a la particularité d’avoir décroché, l’an dernier, à 64 ans, une ceinture noire 5éme dan de karaté. L'élu Pien sera opposé à une liste de gauche conduite par Clément Chikh (avec Christine Batteux-Dehoux et Patrick Richepain, tous deux déjà candidats en 2014) et à une 3ème liste emmenée par un ancien du Front National, Fabrice Brebion. Une 4ème liste serait également en préparation, avec Jean-Guy Bertin, mais ce dernier ne souhaite pas confirmer l'information pour le moment... Affaire à suivre…

La candidature de la ville de Fourmies pour accueillir d’ici septembre 2020, le 1er Hub d’impression 3D métal des Hauts-de-France 

Ce centre de production industrielle sera équipé des derniers outils d’impression numérique 3D et de conception d’objets en métal. Il sera par exemple capable de dépanner dans la journée n’importe quelle entreprise de la région, qui se retrouverait en rupture de pièces métalliques. Cette unité pourrait être installée dans les futures locaux des services techniques de la ville de Fourmies, au lycée Camille Claudel ou au cœur d’une pépinière de startups numériques, génératrice de plusieurs dizaines d’emplois selon Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France. Le coût de cette implantation approche le million d’euros. Ça sera financé par la région et par de nombreux industriels, qui seront directement concernés par cet outil révolutionnaire.

Des événements à ne pas rater ce week-end dans le sud-Avesnois

Un concert des Sonneurs du Vol de l’est des Fagnes sera donné, demain soir à 18h, en l’église de Wallers-en-Fagne, dans le sud-Avesnois, ça sera dans le cadre de la traditionnelle Messe de la Saint-Hubert, le saint patron des chasseurs…

Celles et ceux qui ont envie de rire ont rendez-vous demain soir, à 20h30, à la salle des fêtes de Trélon, pour un spectacle hilarant donné par le siffleur Fred Radix. Ce dernier donne vie à un incroyable spectacle, entre humour décalé et cassage de tous les codes de la musique classique. Bref, c’est drôle, intelligent et hallucinant. Le siffleur Fred Radix, un show inédit à découvrir demain soir à Trélon. Réservation, jusqu’à 17h, en mairie.

En Thiérache :

Une collision entre un poids lourd et une voiture sans permis, hier matin à Leschelle

L’accident s’est produit vers 10h30 au carrefour des routes départementales 1029 et 26, entre La Capelle et Guise. D’après les 1ers éléments de l’enquête, il semblerait que le conducteur de la voiturette, un homme âgé de 89 ans, a oublié de respecter le stop. Le chauffeur du camion, qui circulait pourtant à vitesse réduite, n’a rien pu faire pour éviter le choc. Blessé grièvement, le retraité a été hospitalisé sur Hirson, mais ses jours ne seraient plus en danger.

Une coupure de téléphone fixe et d’Internet pour 2 000 clients de l’opérateur téléphonique Orange dans les environs de Montcornet

Pour l’instant, l‘origine de cet incident reste inconnue. Cinq communes sont particulièrement impactées : Montcornet, Le Thuel, Rozoy-sur-Serre, Vigneux-Hocquet et La Ville-aux-Bois. Dès hier matin, des techniciens ont été mobilisés sur place pour tenter, en vain, d’identifier le lieu exact de l’incident. Une 2ème équipe de techniciens est arrivée dans la soirée à Montcornet. Un retour à la normale est donc espéré d’ici ce vendredi soir.

Notez que le réseau 4G est également perturbé, depuis hier matin autour de Rozoy-sur-Serre. Des perturbations ont aussi été signalés hier matin, par des clients de l’opérateur téléphonique Free, dans le canton d’Hirson, celui de Fourmies et jusqu’à Aulnoye-Aymeries. Le réseau Free a été rétabli vers 10h30…

Le lancement de la campagne des municipales à Hirson 

Jean-Jacques Thomas, le maire sortant, briguera un 5ème mandat en mars prochain. Face au socialiste, Patrice Lallement vient d’officialisé sa candidature, il avait été adjoint au Maire d’Hirson, jusqu’en 1995, sous la mandature RPR de Georges Lapeyrie. Reste à savoir quelle attitude va adopter le Rassemblement National de Marine Le Pen. Jean-Marie Dieu, l’actuel conseiller municipal d’opposition proche du RN ou Claude Mouflard, le conseiller départemental du canton d’Hirson (qui avait battu Jean-Jacques Thomas aux élections départementales de 2015) vont-ils constituer leur propre liste ou préféreront-ils partir, dès le 1er tour, avec le candidat de la droite Patrice Lallement ? Affaire à suivre…

L’ancien 1er Ministre, Bernard Caseneuve, attendu à Hirson le 30 novembre prochain

L’ex-bras droit de François Hollande, qui fut aussi Ministre de l’Intérieur, rencontrera les sympathisants socialistes, à 5 mois des municipales. Il en profitera pour dédicacer son dernier livre baptisé « A l’épreuve de la violence », dans lequel il évoque les attentats de Paris du 13 novembre 2015.