En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache pour ce vendredi 11 octobre 2019

12 octobre 2019 à 9h36 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un nouveau terrain pour le projet de construction d’un crématorium à Fourmies 

Cette structure aurait dû sortir de terre cette année sur un terrain, acheté par la commune (150 000 €), rue Théophile-Legrand, à proximité du centre commercial Carrefour (en face d’un garage). Or, à la demande de l’Etat, une étude a été réalisée en début d’année. Il s’avère que ce terrain est une zone humide à préserver, dotée d’une biodiversité remarquable. Pour éviter un important surcoût et une année de retard supplémentaire, la municipalité de Fourmies a donc décidé de relocaliser ce projet, en implantant le crématorium, sur la future nouvelle ZAC de l’Espérance, derrière la Tour Jeanne 3. Le projet reste le même, on y trouvera un bâtiment principal, avec une salle de cérémonie et un espace de recueillement, mais aussi un jardin du souvenir et un columbarium, pour un coût total approchant les 2 millions d’euros, à la charge du futur gestionnaire…

La poursuite de l’opération « Octobre rose » à Fourmies

Outre une exposition de soutiens-gorge customisés qui s’est tenue à la médiathèque de Fourmies, de nombreuses actions solidaires se dérouleront jusqu’à la fin octobre. L’association Espace Vie Cancer de Fourmies organise par exemple une vente de roses au profit de la lutte contre le cancer ce samedi matin sur le marché de Fourmies et samedi après-midi, à l’entrée de la salle de vente de la communauté Emmaüs à Glageon. Ne manquez pas également, ce dimanche, dès 9h du matin, une randonnée pédestre sur le site des étangs des moines, avec une collecte d’argent au profit des habitants du territoire souffrant d’un cancer. Rappelons qu’Octobre rose est avant tout une opération de prévention contre le cancer du sein, avec l’objectif d’inciter les femmes de plus de 50 ans à se faire dépister tous les deux ans.

En Thiérache :

Armand Pollet (RN), candidat aux élections municipales de mars 2020 à Guise

Ce conseiller départemental du canton de Guise a reçu hier l’investiture du Rassemblement National de Marine Le Pen. Baptisée « Guise énergie nouvelle », sa liste se veut ouverte, jeune et dynamique. Son projet tournera autour de la relance de l’économie locale, l’amélioration de la sécurité et un vaste programme de santé pour tous. Rappelons que lors des derniers scrutins, c’est le RN qui arrive en tête sur Guise, en s’approchant ou en dépassant, à chaque fois, la barre des 50% !

Le collectif « Guise À-Venir » en route pour les élections municipales à Guise 

Après avoir présenté les grandes lignes de ce qui ressemble à un programme de campagne, l’association, présidée par Nicolas Maineray, organise demain, à 18h30, une nouvelle réunion publique au Familia de Guise. Ce sera sans doute une occasion idéale pour dévoiler le nom de la personnalité qui prendra la tête de la liste « Guise À-Venir » et les noms des premiers colistiers...

Un an de retard pour le projet de construction d’une maison de santé à Hirson

Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et Président du Pays des 3 rivières se montre néanmoins rassurant. Un architecte vient d’être trouvé et les travaux pourraient donc commencer dans les prochains mois, pour une ouverture espérée fin 2020 ou au 1er semestre 2021. Rappelons que cette maison de santé pluridisciplinaire devrait sortir de terre, en face du sémaphore, sur la ZAC de la Florentine, entre Hirson et Buire.

3 fêtes dédiées à la nature ce dimanche en Thiérache

Ne manquez pas ce dimanche la fête de la pomme et du cidre à Lemé, avec son traditionnel concours du plus gros mangeur de tarte aux pommes. Dans le même temps, les amoureux des plantes ont rendez-vous à la fête de la nature de Vadencourt, avec une spéciale « champignons ». Une fête de la ruralité se déroule également ce dimanche à l’abbaye de Saint-Michel, avec son incontournable concours de la plus grosse citrouille…