L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 15 janvier 2020

15 janvier 2020 à 12h32 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un nouveau souffle pour la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage

Depuis le 1er janvier, la gestion des principaux équipements a été confiée à la société privé Vert Marine, qui recevra en échange une subvention d’équilibre annuelle d’1 850 000 euros, plus 300 000 euros de participation aux frais d’investissement, ainsi qu’une première enveloppe de 800 000 euros pour rénover dès cette année le centre aquatique, l’espace bien-être et surtout le camping, comme nous l’a expliqué Florent Bertel, le directeur régional de « Vert Marine », qui est aujourd’hui notre invité, à midi 30 et à 19h.

Une nouvelle vie pour l’ancien supermarché Dia dans le centre-ville de Fourmies 

Alors que le candidat Franck Berteaux annonçait vouloir le transformer en une salle dédiée à l’organisation de lotos, Mickaël Hiraux, le maire sortant, travaille depuis 3 ans sur un ambitieux projet de Tiers-Lieu à 3 millions d’euros, financé à près de 70%, qui devrait se concrétiser dès cette année. Les premiers travaux de dépouillement du bâtiment devraient démarrer en mars, avec une livraison du nouveau bâtiment espérée pour le second semestre 2021. Bien plus qu’un simple laboratoire informatique, ce nouveau tiers-lieu de 2 000 m2 comprendra une menuiserie, un espace coworking, des salles dédiées aux formations, des bureaux, une salle de répétition pour les orchestres du Pole d’enseignement musical, un studio audio-vidéo, 2 ou 3 cellules commerciales en façade, un espace restauration, un Repair’Café et même une boutique pour l’accueil de commerces éphémères…

Une nouvelle réunion publique du « Collectif Bocage Sambre-Avesnois en Danger » ce samedi matin à Ohain

Le rendez-vous est fixé à 10h, à la salle des Charmilles, avec à l’ordre du jour : l’usage des pesticides à proximités des maisons, le sauvetage des haies bocagères ou bien encore le fameux goudronnage de la Voie verte entre Ferrière-la-Grande et Glageon…

En Thiérache :

Un blessé dans une sortie de route, rue d’Hirson à Saint Michel

Il était presque 14h, vendredi dernier, lorsqu’un jeune homme de 19 ans, qui venait d’obtenir son permis, a perdu le contrôle de son véhicule. Après avoir arraché la clôture d’une habitation, sa voiture a fini sa course dans un poteau électrique. Plusieurs foyers ont d’ailleurs été privés d’électricité pendant plus d’une heure. Les causes de cet accident restent à déterminer. Blessé, le jeune homme a été hospitalisé sur Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger !

Le projet de création d’un hôtel dans l’une des ailes du familistère à Guise est plus que jamais d’actualité

Lauréat de l’appel à projets national « Réinventer le patrimoine », le Familistère va en effet se doter d’un Tiers-Lieu, sur plus de 6 800m2. On y trouvera des salles de formation, un auditorium, un fab’lab, des ateliers de production, un espace coworking, le tout associé à un hôtel de 90 chambres ; Cet établissement devrait voir le jour d'ici 2022, avec un soutien financier de la région, qui pourrait atteindre les 4 millions d’euros.

Le sauvetage de la gare « Hirson Écoles », situé à proximité du lycée Joliot-Curie

La colère des élus Thiérachiens a été entendu jusqu’au plus haut sommet du conseil régional. Alors que les arrêts avaient été supprimés dans le nouveau service mis en place depuis le 15 décembre, obligeant les lycéens à faire plus de 2 kilomètres à pieds entre la gare d’Hirson et leur lycée, depuis lundi, les arrêts du matin et de la fin d’après-midi ont été rétablis.

Jérémy Choulette, le maire sortant de Luzoir, candidat à sa propre succession

Jérémy Choulette s’était fait connaitre du grand public, pour avoir été pendant plusieurs années, le directeur général de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat ». Il s’était fait licencier par la nouvelle Présidente en 2015. Outre le déploiement de la fibre optique, la lutte contre la prolifération des rats, la rénovation des voiries et le renforcement de la vigilance citoyenne sont quelques-unes de ses priorités...