L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 2 juin 2020

02 juin 2020 à 18h15 Par Paul Schuler

En Thiérache :

Un homme blessé par balle, par son voisin, au cours d’une soirée barbecue un peu trop arrosée à Proisy, entre Guise et Marly-Gomont

Les faits se sont produits samedi soir, dans des circonstances qui restent à déterminer. On sait simplement que le couple organisateur du barbecue avait demandé à leur voisin de rentrer chez lui, après une dispute. Ce dernier est alors revenu quelques minutes plus tard avec un fusil de chasse. Il a ouvert le feu à deux reprises en pointant son arme vers la fenêtre d'une chambre, où se trouvait le propriétaire de la maison. Grièvement blessé au visage, la victime a été évacuée au CHU d’Amiens. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, l’auteur des tirs a été incarcéré, à l’issus de sa garde à vue. L’enquête devra maintenant déterminer s’il s’agit ou non d’une tentative de meurtre délibérée ou simplement d’un coup de folie sous l'emprise de l'alcool…

Un routier espagnol braqué vendredi soir sur la route Charlemagne à Hirson

Il était presque 21h lorsque trois individus, armés, cagoulés et gantés ont obligé le routier espagnol à se garer sur le bas-côté, entre le rond-point de Charleville et celui de Saint-Michel. Après avoir brisé les vitres de sa cabine pour l'obliger à descendre, le camionneur a été aspergé d’alcool à brûler. Pendant ce temps, les assaillants en ont profité pour fouiller la remorque, mais face à une cargaison composée de palmiers enroulés, le trio a pris la fuite, laissant le chauffeur du camion gisant sur le sol. Choqué, le camionneur a été hébergé ce week-end au « Bon Accueil » et son camion a été mis à l’abri par les services municipaux. Quant aux braqueurs, ils sont activement recherchés. D’ailleurs, si vous avez été témoins de cette scène, n’hésitez pas à vous rapprocher des brigades de gendarmerie d’Hirson et de Vervins.

Un ralentissement de la pandémie du Covid-19 sur Hirson et en Thiérache, mais le coronavirus continue quand même à circuler...

La preuve, un nouveau patient présentant des symptômes de la maladie a été admis en fin de semaine dernière à l’unité Covid-19 du Centre hospitalier Brisset à Hirson, où 11 malades sont toujours hospitalisés. Un autre patient contaminé par le coronavirus a par ailleurs été transféré en soins de suite et de réadaptation.

La réouverture de « l’île verte » à Hirson dès le 8 juin ?

Sauf mauvaise surprise de dernière minute, les bassins du centre aquatique d’Hirson seront accessibles dès le 8 juin, mais pour y accéder, il faudra désormais réserver au préalable un créneau de deux heures. Notez par ailleurs que la piscine pourra accueillir jusqu'à 144 nageurs en même temps, durant ces 2 heures de session. Quant à l’Aquatica, le centre aquatique du ValJoly, il ne va pas tarder à rouvrir. Ce n’est plus qu’une question de jour. Du côté de Fourmies, Mickaël Hiraux nous a indiqué qu’il tablait sur une réouverture de la piscine municipale au 22 juin.

Dans le sud-Avesnois :

Un projet de création de 4 nouvelles centrales photovoltaïques citoyennes à Fourmies

Deux d’entre elles seront installées dès la rentrée de septembre sur les toits des salles de sport Marie-José Pérec et Léo-Lagrange. Les 2 autres prendront place sur le toit du futur nouveau cinéma face au Théâtre et sur celui du tiers-lieu numérique, qui sera aménagé d’ici la fin de cette année, en lieu et place de l’ancien supermarché Dia. La pose de ces nouveaux panneaux solaires sera à nouveau en partie financer par les habitants de Fourmies, via une campagne participative, avec une mise de départ qui avait été fixée l’an dernier, lors de la précédente opération (l’installation d’une centrale sur le toit de l’école Aragon) à 5 € minimum par personne. Cette participation était associée à la garantie d’obtenir pendant 4 ans, 2,2 % d’intérêts, chaque année, selon le montant total investi par chaque contributeur…

Le rallye international de Fourmies en Avesnois aura bel et bien lieu, le 1er et 2 août prochains

Les organisateurs ont enfin reçu le feu vert des autorités. Les pilotes étrangers sont même désormais autorisés à faire le déplacement jusqu’à Fourmies en août et comme il s’agira d’une reprise pour les rallyes automobiles et face à une faible concurrence, les organisateurs s’attentent à battre cette année un record de participation. Contrairement aux fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, cette course ne se tiendra pas à huis-clos. Les spectateurs seront les bienvenus dans les zones aménagés pour eux. Ils devront simplement respectés les fameux gestes barrières…