En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 17 décembre 2019

17 décembre 2019 à 11h17 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

2 200 usagers privés d’internet, suite à l’arrachement d’un câble de fibre optique dans le cœur et le sud-Avesnois

Des clients « Orange » des environs de Felleries, de Solre-le-Château et de Fourmies ont été impactés par cette panne. Des techniciens sont arrivés sur place dès lundi soir. L’opérateur téléphonique Orange nous annonce un retour à la normale d’ici ce mardi soir, pour l’ensemble des usagers concernés.

Une fermeture temporaire des permanences de la CAF de Fourmies, jusqu’au 6 janvier

Pour consulter votre dossier, obtenir une attestation, déclarer vos changements de situation ou vos ressources, la caisse d’allocation familiale vous invite à consulter leur site Internet : caf.fr ! Si vous n’avez pas d’accès Internet, vous pouvez obtenir de l’aide au bureau de Poste d’Anor (maison des services au public) ou dans les médiathèques de Wignehies et de Fourmies.

Un accord entre agriculteurs et municipalité à Ohain

Alain Rattez, le maire d’Ohain, qui fut le deuxième maire en France à prendre un arrêté antipesticides, après celui de Trélon, joue la carte de l’apaisement dans le sud-Avesnois ! Un accord a été trouvé entre les producteurs de pommes de terre, utilisateurs de pesticides et la commune d’Ohain, dont l’épandage des produits phytosanitaires est interdit à moins de 100 m des habitations ! Ces agriculteurs ont accepté d’échanger leurs parcelles situées à proximité des maisons, avec celles de la commune qui se trouvent à la sortie du village, loin de tout, moyennant un rabais de 25 % sur les prix de location.

Le joli succès de Marc-Antoine Le Bret, le 30 janvier à Fourmies

Il reste encore quelques places pour aller applaudir l’humoriste et imitateur Marc-Antoine Le Bret, le 30 janvier prochain au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies ! Dépêchez-vous, car le théâtre affiche presque complet. On nous annonce un One-man-show à mourir de rire. C’est parait-il captivant, hilarant et 100% décapant ! Les tarifs vont de 19 à 30 euros par personne. Réservation à l’office de tourisme de Fourmies ou via le site Internet du théâtre de Fourmies.

En Thiérache :

La fin des travaux de dérasement des seuils Pasteur et du Moulin Vert à Hirson 

Après plus d’une année de chantier, la continuité écologique de la rivière est désormais rétablie. Même en période de fortes précipitations, le niveau de l’eau a fortement diminué. Comme l’a rappelé Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, cette réalisation est un premier pas décisif pour mieux lutter contre les inondations. Pour mettre la ville d’Hirson définitivement à l’abri de la montée des eaux, il reste encore à trouver des financements pour engager les travaux de création d’un bassin « écrêteur » dans les environs de Saint-Michel…

La création d’un Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique en Thiérache 

Ce dispositif a été présenté et validé hier, en sous-préfecture de Vervins, par Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France, en présence du Préfet de région et de la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon. Ce service prévoit, notamment, le déploiement de guichets d’information et d’aides financières dans toute la Thiérache.

De nombreux projets dans le cadre de l’extension du contrat de transition écologique et solidaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

Parmi les principaux projets soutenus par le gouvernement en Thiérache, on retiendra notamment l’aménagement de plusieurs aires de covoiturage à Brunehamel, à Montcornet et à Dizy-le-Gros, un vaste programme de réhabilitation de friches industrielles sur Hirson ou à Guise, la création d’un réseau de chaleur à bois sur Hirson, la mise en place d’une collecte du verre aux portes à portes, en Thiérache du centre ou bien encore la construction de deux déchetteries à Montcornet et au Nouvion-en-Thiérache.

L’ouverture aujourd’hui d’une patinoire éphémère et synthétique pour les fêtes de Noël à La Capelle 

Elle est installée dans la salle Facon et sera accessible gratuitement, 7 jours sur 7, jusqu’au 28 décembre, tous les après-midis entre 16h30 à 20h.