L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 9 décembre 2019

09 décembre 2019 à 12h14 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Trélon conservera sa brigade de gendarmerie 

Alors qu’une fusion avec la gendarmerie de Fourmies avait été évoquée il y a quelques années, ce projet n’est plus à l’ordre puisque le permis de construire de la nouvelle gendarmerie de Trélon sera déposé dans les prochaines semaines et c’est en septembre 2020 que devraient être lancés les travaux de construction. Ces bâtiments sortiront de terre en lieu et place de l’ancien centre du bois, qui vient d’être rasé. Ce projet de construction d’une nouvelle gendarmerie est porté par le bailleur social L’Avesnoise. La future caserne sera composée de 14 logements et de bureaux. Le coût total de cette construction est estimé à près de 3 millions d’euros.

Le maire de Fourmies s’oppose à une coupe de 1800 arbres en forêt des étangs des moines 

En octobre, on avait annoncé sur nos ondes que l’Office National des Forêts souhaitait abattre 2 500 hêtres malades ou fragilisés par la sécheresse, dans la forêt de Fourmies. Depuis cette annonce, le chiffre a été revu à la baisse. L’ONF évoque maintenant un total d’environ 1 800 arbres à couper. Ce chiffre est encore trop important aux yeux du maire de Fourmies, qui a donc décidé d’écrire au Ministre de l’agriculture, pour lui demander que soit réalisé au plus vite un diagnostic sanitaire et de suspendre, en attendant les résultats de cette étude, le programme des coupes en cours. Jeudi, après une réunion du « comité forêt » et une visite sur le terrain, Mickaël Hiraux a tout de même donné son feu vert pour l'abattage d’une centaine d’arbres malades. Ces hêtres présentent un danger imminent pour les promeneurs, car ils sont situés aux abords des sentiers de randonnées. 

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Fourmies et dans le sud-Avesnois

Entre 49 et 80 % des Anoriens, des Piens, des Trélonnais ou des Fourmisiens pourront souscrire à une offre Internet très haut débit d’ici mai ou juin 2020. Vendredi soir, lors d’une réunion publique, le maire de Fourmies a précisé que d’ici la fin du mois, 10% des rues sa ville seront fibrées. Le déploiement se poursuivra sur Fourmies jusqu’en mai 2021 et il faudra attendre la fin 2021 pour que 100% des habitants du sud-Avesnois puissent souscrire à une offre commerciale. A ce jour, 9 opérateurs ont été retenus. Il y a les 4 historiques : Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom, plus les fournisseurs d’accès Internet : Nordnet, VidéoFutur, Ozone, Knet et Coriolis.

Un trafic SNCF encore très fortement perturbé aujourd’hui et demain

La direction régionale de la SNCF prévoit en moyenne un TER sur 10 et seulement un TGV Nord sur quatre en circulation dans la région des Hauts-de-France. Les Intercités Maubeuge-Paris et les TER entre Hirson, Fourmies et Aulnoye-Aymeries seront dans 99% des cas supprimés et remplacés par quelques cars de substitution. Ça sera plus ou moins la même chose pour les lignes Jeumont-Maubeuge-Aulnoye et Hirson-Vervins-Laon. Un léger mieux nous est tout de même annoncé pour la liaison entre Aulnoye-Valenciennes-Lille, avec au moins 2 aller-retour en TER aujourd’hui et demain.

En Thiérache :

Pas d’augmentation des impôts locaux à Hirson en 2020 et pour la 10ème année consécutive 

C’est ce qui a été évoqué par le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, lors du dernier conseil municipal. Alors que son principal opposant promet de baisser les impôts s’il est élu, le maire d’Hirson estime que ce genre de promesse est intenable s’il faut en même temps poursuivre les programmes d’embellissement de la ville et rénover la voirie communale.  

Un projet de création d’un parc de loisirs à proximité de l’axe vert à Luzoir, entre Hirson et La Capelle

Ce dossier est porté par Céline et Christophe Martin, qui se sont déjà lancé cette année dans une activité de location de Rosalies, notamment aux étangs des moines à Fourmies. En plus d’une ferme pédagogique, on devrait trouver sur place une tyrolienne, des structures gonflables, des pédalos, un mini-golf, un trampoline enterré, la possibilité de tester des vélos excentriques, le tout compléter par un parcours d’obstacles. Un appel aux dons ou au sponsoring a été lancé pour boucler le budget d’investissement établi à 40 000 €. Il manque à ce jour un peu plus de 8 000 €.

Une championne précoce de karaté à Buire-Hirson !

Une ceinture noire de karaté à seulement 15 ans, pour Aubérie Poulain, licenciée du Karaté Club de Buire-Vervins Elle a gravi tous les grades en moins de 5 ans, n’ayant commencé le karaté qu’à l’âge de 10 ans !

Un rendez-vous à noter sur votre agenda de la semaine en Thiérache 

Une conférence autour du thème « faut-il consommer l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ? » est organisée demain soir, à 18h30, à la salle polyvalente de Vervins. C’est organisé par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, dans le cadre du programme régional « Les jardins s’emmêlent ».