En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 30 décembre 2019

30 décembre 2019 à 10h50 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La piscine du ValJoly fermée depuis samedi matin et pour une durée indéterminée, suite à un incident technique…

D’après la direction de la station touristique d’Eppe-Sauvage, c’est une pièce électrique, commandant l’ordinateur central et qui régule les systèmes de pompage, qui aurait lâché subitement. En attendant la réouverture de la piscine, une mesure de compensation est proposée depuis ce week-end, avec un accès gratuit à la patinoire du ValJoly, au mini-golf et à l’aquarium, jusqu’à nouvel ordre !

La lutte contre l’habitat insalubre se poursuit à Fourmies

En plus des programmes immobiliers qui verront le jour l’an prochain et qui ont été évoqués le 23 décembre, lors du dernier conseil municipal de l’année (voir ci-dessous), Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies veut aller plus loin dans le domaine du logement, en procédant au rachat et à la démolition de 42 maisons et immeubles insalubres dans sa commune. Cela concerne dans un 1er temps, les maisons du quartier Durry, de la Sans-Pareille et de la rue Théophile Legrand. En lieu et place de ces habitations indignes, des espaces verts seront aménagés, de nouvelles maisons sortiront également de terre et un béguinage pour personnes âgées doit voir le jour dans le quartier de la Sans-Pareille.

Au cours du 1er semestre 2020, Mickaël Hiraux espère également procéder à la démolition d’une autre verrue urbaine située en plein centre-ville. Il s’agit de l’ancien cabinet de radiologie incendié en juillet 2017 et dont le propriétaire est activement recherché, après avoir été condamné à 4 ans de prison ferme, pour des faits d’escroquerie et d’exercice illégale de la radiologie. Une procédure d’expropriation de cet ancien cabinet a été lancée, suite à la déclaration de l’immeuble, « en état d’abandon manifeste ».

L’officialisation de 2 projets immobiliers à Fourmies

10 maisons neuves en location sortiront de terre, dès l’an prochain, sur les terrains du Cétine, l’ancien Centre d’étude et de traitement de l’information du Nord-Est, démolis en 2014. Ce projet, présenté dès 2016, a de nouveau évoqué le 23 décembre, lors du dernier conseil municipal de l’année. C’est le bailleur social Partenord qui devrait procéder à la pose de la 1ère pierre au cours du 1er semestre 2020. Notez que 7 autres habitations en location doivent aussi être construites, cette fois-ci par l'Avesnoise, dès l’an prochain, en lieu et place de l’ancien magasin BUT, rue de Grenoble, à proximité de la gare de Fourmies et en face à l’actuelle résidence Cambier.

Un projet de création d’un bus multiservices pour la Sambre-Avesnois

Il sera labellisé « Maison France Service » et sera rattaché à la maison des services au public d’Anor. Ce projet de bus regroupant tous les services publics, comma la CAF ou « Pôle emploi », est inspiré de l’expérimentation, effectuée avec succès depuis plus de 2 ans, en Thiérache, dans la région de Guise. Ce bus multiservices ira à la rencontre des habitants des communes dépourvues de services publics, dans le Cœur et sud-Avesnois, au Pays de Mormal, puis dans les villages du val de Sambre.

En Thiérache :

Une maison détruite par un incendie hier soir à Buire

Il était 18h30 lorsque l’alerte a été donnée. La maison en feu était située à proximité du passage à niveau de la ligne Hirson-Vervins-Laon. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont considérables. Les locataires, un couple et leurs 3 enfants âgés entre 3 mois et 5 ans, ont tout perdu ! Heureusement, ils n’étaient pas présents lorsque le sinistre s’est déclaré. Aucun blessé ne fût donc à déplorer. La famille a été relogée, dès hier soir, dans un logement d’urgence sur Hirson, en attendant de leur trouver une solution de relogement plus durable. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. 

Un appel aux dons à Guise, pour venir en aide à Élodie et Christophe, les parents d’un bébé atteint du syndrome de Zellweger

Le petit Djulian est né le 8 novembre dernier. Il est atteint d’une maladie très rare et surtout incurable, qui touche seulement 1 enfant sur 50 000 et dont l’espérance de vie ne dépasse pas la première année. Ce bébé été transféré au CHU d’Amiens, depuis le 21 novembre. Pour être auprès de leur enfant, ce jeune couple effectue un aller-retour en voiture Guise-Amiens environ tous les deux jours et compte sur la générosité du plus grand nombre pour les aider à financer leurs trajets. Tous dons sont les bienvenus en se rendant sur le site Internet leetchi.com, via la page du « Petit Djulian face à Zellweger ».

Le lancement en janvier du chantier de construction d’une première unité de méthanisation en Thiérache 

Cette structure sortira de terre à La Neuville-les-Dorengt, dans le canton de Guise, malgré la colère des riverains, qui depuis deux ans, ont tout tenté, pour faire capoter le projet. Rappelons que c’est un groupement d’agriculteurs de la commune qui est à l’origine de ce projet d’unité de méthanisation, qui devrait produire en gaz l’équivalent d’une consommation annuelle de 1 500 foyers de 4 personnes. Deux emplois directs et 11 emplois indirects y seront créés dès l’ouverture, selon nos confrères de l’Union.

Autant de pacs que de mariages, célébrés cette année à Hirson

D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, il y a eu cette année 21 mariages et autant de pacs qui ont été officialisés par les services de sa mairie. Jean-Jacques Thomas rappelle que cette grande réforme sociétale de l’union libre avait été promulguée le 15 novembre 1999, c’était il y a 20 ans…