L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 17 février 2020

17 février 2020 à 12h35 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un accident spectaculaire vendredi soir sur la route d’Anor à Fourmies 

Il était presque 22h lorsqu’une première voiture a doublé un second véhicule en pleine ligne droite, mais, pour une raison inconnue, l’un des deux conducteurs a perdu le contrôle de sa voiture et a terminé sa course folle, contre un pylône électrique, qui s’est renversé, provoquant au passage une coupure de courant, pendant plusieurs heures, pour de nombreux habitants d’Anor et de Fourmies. S’agissait-il d’une course poursuite ou d’une course de vitesse, comme l’affirment certains de nos témoins, l’enquête devra le déterminer. En attendant, cet accident n’a pas fait de blessé grave.

Une « Étoile nordiste » décernée vendredi soir à Alain Rattez, le maire d’Ohain

Plus de 32 000 personnes ont participé à ce scrutin organisé par nos confrères de la Voix du Nord. Dans la catégorie environnement, c’est donc le maire d’Ohain qui a décroché la 1ère place. Avec le maire de Trélon, ils avaient été les deux premiers élus en France à prendre un arrêté anti-pesticide, pour interdire aux agriculteurs de pulvériser des produits phytosanitaires à moins de 100 mètres des habitations ou des écoles. Cet arrêté avait été très rapidement contesté par les autorités françaises, mais Alain Rattez avait tenu bon et à ce jour, son arrêté n’a toujours pas été retiré.

En Thiérache :

Une présidente d’une association de parents d’élèves soupçonnée de détournement de fonds à Guise

La semaine dernière, les parents d’élèves de l’école privée Jeanne-d’Arc à Guise ont reçu un courriel de la direction leur indiquant que leur association « traverse une crise sans précédent, suite à un dysfonctionnement important », qui a été constaté lors de la dernière assemblée générale. Une plainte a été déposée et d’après nos sources, ce sont plusieurs milliers d’euros qui pourraient avoir été détournés. Une enquête a été ouverte pour vérifier la véracité des soupçons et une perquisition aurait été effectuée au domicile de la Présidente mise en cause.

La jeune fille portée disparue à Origny-Sainte-Benoîte reste introuvable

L’appel à témoins qui a été lancé la semaine dernière par le groupement de gendarmerie de l’Aisne n’a toujours pas permis de retrouver Brenda Denimal. On vous rappelle que cette jeune fille de 17 ans a quitté son domicile familial le 11 février dernier et n’a plus donné signe de vie, depuis ce jour-là. Au moment de sa disparition, elle était vêtue d’une doudoune noire et portée des baskets blanches et rouges. Si vous avez des informations à son sujet, contactez la brigade de gendarmerie de Ribemont au 03 23 63 50 17 ou à composer le 17.

Des offres de connexion à la fibre optique pour 4 nouveaux villages Thiérachiens : Lerzy, Froidestrées, Gergny et Luzoir

Les travaux de raccordement à l’Internet très haut débit sont presque terminés. Il reste encore quelques petits réglages à effectuer et d’ici une dizaine de jours, les habitants de ces 4 communes pourront choisir entre 11 opérateurs, dont les 4 historiques (Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom). Plus d’info sur www.raiso02.fr