En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 26 septembre

28 septembre 2019 à 15h58 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La fin de la grève pour les postiers d’Avesnes-sur-Helpe, de Fourmies et de Maubeuge

La distribution du courrier et des colis était perturbée depuis samedi, voir même carrément suspendue en Sambre-Avesnois. Un accord a finalement été trouvé  hier matin, avec la direction, qui a promis de ne pas mettre en application son plan de transformation du service de distribution du courrier, dont une partie aurait pu être confiée, par exemple, à des autoentrepreneurs.  Les postiers vont aussi conserver leurs primes de collation et la pause méridienne ne sera pas appliquée.

Pas de Conseil municipal jeudi soir à Fourmies 

Suite au courrier de l’opposition envoyé au sous-préfet, pour dénoncer un envoi tardif des convocations pour le conseil municipal du 26 septembre (postées en date du 23), Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies a décidé de reporter le conseil municipal de ce jeudi soir à plus tard. Il se déroulera exceptionnellement un dimanche matin, le 6 octobre à 10h. Mickaël Hiraux précise que les convocations avaient été préparées dans les temps, mais qu’en raison de la grève des postiers, les courriers ont été affranchis que le 23...

L’accélération du déploiement de la fibre optique dans le sud-Avesnois 

Depuis quelques mois, les chantiers se multiplient, sur Fourmies, à Wignehies, à Féron, et autour du ValJoly, à Willies, Eppe-Sauvage et Moustier-en-Fagne. D’ici la fin décembre, 90 % des Féronais et plus de 50% des fourmisiens auront ainsi accès à de l’internet très haut débit. 50% des Anoriens seront, eux aussi raccordés à la fibre optique d’ici la fin 2020. Les travaux vont démarrer par les rues de Momignies et du roi Albert 1er. Il en sera de même l’an prochain, pour les habitants de Trélon, Ohain et Glageon. Toutes les communes du sud-Avesnois seront éligibles au très haut débit Internet en 2021 !

Des formations pour les métiers de demain à Fourmies !

Valérie Cabuil, la Rectrice de l’Académie des Hauts de France était de passage en fin de semaine dernière sur Fourmies. Elle a évoqué des projets de création de nouvelles formations, en lien avec la 3ème révolution industrielle et les métiers de demain. Elle a également rencontré des entrepreneurs locaux, qui proposent des contrats en alternance ou d’apprentissage. Après un aperçu des projets « Rev3 » de la commune, Valérie Cabuil a visité le plateau technique du lycée Camille Claudel à Fourmies, dans le cadre du projet d’implantation d’un Hub d’impression 3D métal.

L’objectif est de pouvoir former des agents de production, pour qu’ils puissent imprimer et fabriquer des pièces utiles à la maintenance de machines. Cette nouvelle formation sera adossé à la plateforme « traitement thermique des matériaux » du lycée.

Notez qu’à ce jour, 44 contrats d'apprentissage, en CDD de 2 ans, sont à pourvoir dans les lycées de la Sambre-Avesnois, dans le domaine du traitement thermique des matériaux, de la chaudronnerie, de l’usinage, pour les métiers de l’électricité, de la carrosserie, de la restauration ou de l’agriculture.

En Thiérache :

Un homme retrouvé dans un fossé à Vaux-Andigny

C’est un automobiliste qui lui a porté secours, avant de prévenir les autorités. La victime affirme avoir été frôlée par une voiture, alors qu’il circulait en vélo. Le problème, c’est que sa bicyclette n’a pas été retrouvée. N’étant pas dans son état normal, cet homme de 36 ans, originaire du Cateau-Cambrésis a été donc soumis aux dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants, avant d’être transporté à l’hôpital, ayant été blessé au niveau des bras et des jambes.

Conduite alcoolisée avec récidive à Guise

Une femme de 48 ans, originaire de Guise condamnée à de la prison avec sursis et à 2 mois de mise à l’épreuve pour une conduite en état d’ivresse ! Elle avait été interpellée, le 1er mai dernier, dans le centre-ville de Guise avec un taux de 3,48 grammes d’alcool dans le sang. Son permis lui avait déjà été retiré en 2017, pour des faits similaires. Outre l’annulation du permis de conduire, cette Guisarde devra aussi installer un éthylotest anti-démarrage après avoir repassé son permis de conduire, dans un délai de 6 mois. 

Un pylône EDF percuté par une voiture à Monceau-sur-Oise

L’accident s’est produit mardi soir, vers 18h30, entre Guise et Marly-Gomont en Thiérache. C’est une jeune femme de 26 ans qui avait perdu le contrôle de son véhicule, en raison des mauvaises conditions météo. Cette automobiliste ne roulait pas vite et n’avait pas consommé d’alcool. Choquée, mais pas blessée, la jeune femme a tout de même été conduite à l’hôpital pour y subir des examens.

Un festival de la soupe, ce dimanche à Oisy

C’est organisé dans le cadre de la fête des plantes et en parallèle avec un troc-jardin. 10 restaurateurs de Guise, du Nouvion, de Maroilles, de La Capelle, de Vervins et du sud-Avesnois ont été sollicités pour préparer jusqu’à 150 litres de  soupes originales, que l’on pourra déguster en continue, ce dimanche, entre 9h et 18h, à la  salle des fêtes de Oisy.