L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 20 février 2020

20 février 2020 à 13h04 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Une nouvelle ambulance et un nouveau matériel médical en faveur du centre de secours de Fourmies

Depuis plusieurs mois, les sapeurs-pompiers de Fourmies, comme ceux du val de Sambre, sont en grève pour réclamer plus de moyens, un renfort de personnel et un renouvellement de leur matériel d’intervention. Une partie de leur revendication a donc été entendue, puisque la direction du service départemental d’incendie et de secours du Nord a décidé d’octroyer un nouveau véhicule médicalisé et de secours aux victimes. A cela s’ajoutent divers appareils médicaux « dernières générations », comme par exemple un brancard électrique, équipé d’éclairage Led. Cette dotation représente un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’achat d’un camion poubelle à 240 000 € pour une collecte plus efficace et moins couteuse dans le sud-Avesnois 

Ce nouveau camion-benne est doté de 2 compartiments. Il permet d’assurer un seul passage pour une double collecte, celle des déchets ménagers et celle du tri-sélectif. Avec sa capacité de 8 tonnes, ce camion permet aussi d’effectuer plus qu’un seul aller-retour par semaine vers le centre de valorisation des déchets de Maubeuge, contre 3 auparavant. Ce gain temps va donc se traduire par un gain d’argent important, par une économie de personnel et par l’équivalent de 9 000 € de carburant en moins par an. L’investissement devrait donc être rapidement rentabilisé…

Une 4ème liste pour les élections municipales à Fourmies

Après celle conduite par le maire sortant Mickaël Hiraux, celle de son principal opposant Franck Berteaux et la liste conduite par l’ex-adjointe aux logements Corinne Ridé, c’est autour du parti Lutte Ouvrière d’officialiser son entrée en campagne. La liste « Faire entendre le camp des travailleurs » sera conduite par Marie-Claude Rondeaux, ouvrière retraitée et par Jean-Charles Cournut, enseignant. La liste est complète. Elle a même déjà été déposée en Préfecture le 11 février dernier. Une 1ère réunion publique sera organisée le 29 février prochain, à 14h, à la salle de la tour Jeanne 3, dans le quartier de l’Espérance. 

Des projets de marchés couverts en Sambre-Avesnois 

Après ceux de Felleries (à la salle des fêtes), de Sains-du-Nord et de Landrecies, qui rencontrent un joli succès, la construction d’un marché couvert à Maubeuge est toujours d’actualité. Il sera situé juste à côté de l’ancienne CAF, à deux pas du centre-ville. Les travaux devraient démarrer prochainement.

Quant au marché couvert des producteurs de Fourmies, il devrait ouvrir ses portes, à raison de 2 journées par semaine, dès le mois prochain (vers le 15 mars), en lieu et place de l’ancien magasin Boon, dont les travaux de réhabilitation avancent bien. Cette boutique avait été achetée l’an dernier par la ville de Fourmies, dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville et des commerces de proximité.

En Thiérache :

Une maison cambriolée à Puisieux-et-Clanlieu, entre Guise et Vervins

Les faits se sont produits hier matin, en l’absence des propriétaires. Tout a été retourné dans l’habitation. Les voleurs sont repartis avec des objets de valeur, des bijoux, mais aussi du Champagne, qui était destiné au futur mariage des résidents de cette maison. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Vervins. Une enquête a aussitôt été ouverte.