L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 14 novembre 2019

14 novembre 2019 à 12h41 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Stop aux violences conjugales à Fourmies

Jean-Claude Dussart, un fourmisien de 53 ans, vient d’être condamné à 18 mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir brisé le nez de sa compagne. Etant poursuivi pour des faits de violences aggravées, avec récidive, le prévenu a immédiatement été incarcéré. Les dernières violences remontent au 6 novembre dernier. Après avoir bu 5 litres de rosé, l’homme avait frappé sa femme vers 3h du matin, avant de s’enfuir par la fenêtre. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ce fourmisien avait déjà été condamné par le passé, à 5 reprises, pour des faits similaires !

Un appel aux dons et aux mécènes à Willies

Gwenaëlle, la gérante de la ferme pédagogique « Le Family Dream Ranch », à Willies, près du ValJoly, souhaite accueillir de nouveaux animaux. Elle aimerait également développer ses activités de ferme pédagogique itinérante, pour apporter un peu de bonheur et de bien-être aux résidents des maisons de retraites.

L'inauguration le 4 décembre du nouveau quartier écolo de la Verrerie Blanche à Anor

Ce nouvel espace résidentiel a été aménagé sur une ancienne friche industrielle, spécialisé dans la production de bouteilles et de flacons en verre blanc. Ce projet s’élève à 4 millions d’euros, financé à plus de 80 % par les fonds Européens et le bailleur social « L’Avesnoise ».

Le Grand Prix de Fourmies rend hommage à Raymond Poulidor

De Fourmies à Leval, en passant par Feignies et Fontaine-au-Bois, les amateurs de cyclisme en Sambre-Avesnois pleurent le décès de Raymond Poulidor.  « L’éternel Second » du Tour de France s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 83 ans. Raymond Poulidor a régulièrement a participé au Grand Prix de Fourmies, d’abord comme coureur, puis en tant qu’invité d’honneur, mais il n’a jamais remporté le GPF. En 1960, il était tout de même monté sur la 3ème marche du podium. La dernière fois que le public fourmisien a pu l’applaudir, c’était lors du GPF 2018.

Plusieurs autres habitants de la Sambre-Avesnois ont tenu à rendre hommage à Raymond Poulidor. De Jean-Marie Leblanc, le vice-Président du Pays de Mormal, ancien directeur du Tour de France aux dirigeants de « L’étoile Cycliste Sambre Avesnois » à Feignies ou du club cyclo Raymond Poulidor à Leval, tous saluent « l’un des plus grands champions cyclistes français du 20ème siècle, un personnage attachant et courageux, qui se distinguait des autres champions, par sa simplicité, sa pugnacité et sa disponibilité ». 

En Thiérache :

Une aggravation des peines pour l’entourage de Bernard Colmont, le principal braqueur de la Caisse d’Épargne de Guise

Hier, la cour d’appel de l’Aisne a suivi les réquisitions de l’avocat général, en condamnant à des peines de 6 à 12 mois de prison ferme la fille de Bernard Colmont, son gendre et deux de ses amis. Ils étaient accusés d’avoir participé au recel des sommes volées le 28 novembre 2015. Ce jour-là, la Caisse d’Épargne de Guise avait été braquée par 5 individus, dont Bernard Colmont. Ils s’étaient enfuis avec plus de 360 000 euros. Une partie de cette somme n’a toujours pas été retrouvée.

Un cambriolage entre plusieurs membres d’une même famille résolu à Thenelles

Un frère et une sœur ont été condamnés à 6 mois de prison ferme et 4 mois de prison avec sursis, pour avoir cambriolé et saccagé la maison de leur propre grande sœur à Thenelles. Les faits incriminés remontent au 16 juillet dernier. Non contant d’avoir volé la télévision et divers objets multimédias, ce frère et cette sœur en avaient profité pour vider le congélateur et pour retourner tout le logement. C’est grâce à l’intervention d’un voisin, intrigué par les bruits suspects, que ce duo atypique avait pu être interpellé, puis aujourd’hui condamné.

Une nouvelle visite présidentielle d’Emmanuel Macron en Thiérache programmée en 2020 

A l’invitation de Nicolas Fricoteaux, le Président du conseil départemental de l’Aisne et conseiller du canton de Vervins, le Président de la République, Emmanuel Macron devrait se rendre, l’an prochain, à Montcornet pour présider une cérémonie de commémoration de la contre-offensive dirigée par Charles de Gaulle face à l’invasion allemande.

L’ouverture d’une école de la deuxième chance, le 17 décembre prochain, à Vervins 

Elle devrait s’installer dans l’ancien tribunal de la sous-préfecture Thiérachienne et pourrait accueillir, dès les premières sessions, jusqu’à une cinquantaine de jeunes, âgés entre 16 et 29 ans en rupture scolaire ou sociale.