L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 12 décembre 2019

12 décembre 2019 à 12h21 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et Président du sud-Avesnois, candidat à sa propre succession 

Il a mis du temps pour se décider. Il a même hésité pendant plusieurs mois suite à quelques problèmes de santé, mais l’ancien député socialiste et ex-conseiller général du canton de Trélon a finalement tranché. A 69 ans, il estime avoir encore suffisamment d’énergie et d’envie pour terminer les nombreux projets qu’il a engagé ces dernières années, comme la transformation de la verrerie blanche en un quartier écologique, la requalification d’une école en médiathèque et maison intergénérationnelle ou bien encore pour donner un nouvel avenir au site touristique de la Galoperie.

La caravane solidaire du Secours Catholique s’arrêtera samedi matin, sur le marché de Fourmies

Outre une présentation des actions menées par les bénévoles en lutte contre la pauvreté et un appel aux volontaires pour venir grossir les rangs du Secours Catholique, cette association caritative profitera de sa venue à Fourmies pour nous faire déguster le Fraternel, un délicieux gâteau au chocolat confectionné par un chef étoilé et le site internet de cuisine 750 g ! Ce gâteau est présenté dans 15 villes des Hauts-de-France comme à Laon aujourd’hui et sur le marché de Fourmies, samedi matin. Notez qu’un livret de recettes sera également mis en vente au profit du Secours Catholique.

En Thiérache :

Une course-poursuite spectaculaire dans les rues d’Hirson 

Ça s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi : alors que les gendarmes organisaient un contrôle de vitesse à proximité du rond-point d’Anor, un Sambrien, au volant d’une Ford break, a refusé d’obtempérer et a pris la fuite, à vive allure, en direction du centre-ville. Cette course-poursuite s’est arrêtée face à l’église Sainte-Thérèse, lorsque la voiture du fuyard a été percutée par un véhicule de la gendarmerie. Les 3 occupants de la Ford ont fini par être interpellés et placés en garde à vue. D’après nos confrères de l’Union, des objets susceptibles de servir à des cambriolages auraient notamment été retrouvés dans le coffre de la Ford.

Une commerçante de Guise porte plainte contre son propriétaire, le maire de Monceau-le-Neuf-et-Faucouzy

Kristine Vasseur, la gérante de la boutique « Kristine déco », accuse le propriétaire de son fonds de commerce de lui avoir volée 8 000 € de produits l’Occitane (des objets de décoration et des meubles), pour se faire rembourser des loyers impayés. Le cambriolage s’est produit en février dernier et la marchandise a été restituée dernièrement, mais dans un état qui permet plus d’être commercialisée. Le litige entre la commerçante et son propriétaire se réglera maintenant devant les tribunaux. Le propriétaire mis en cause par la commerçante n’a pas souhaité répondre aux sollicitations de nos confrères de l’Aisne Nouvelle.

La création d’un parc photovoltaïque, d’ici 2022, à Plomion, près de Vervins

Ce projet est porté par la communauté de communes de la Thiérache du Centre, en lieu place d’un projet touristique tombé définitivement à l’eau. Ces panneaux solaires seront installés d’ici 3 ans sur le site de la Nigaudière, appelé à être requalifier. Des études préalables seront lancés dès l’an prochain, pour un début des travaux espéré fin 2021 ou en 2022 au plus tard. 3 emplois pourraient être créés pour gérer et entretenir ce futur parc photovoltaïque.

L’inauguration de la Micro-Folie à Hirson

Après Maubeuge, Vervins et Fourmies, il s’agit donc du 4ème musée numérique de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Cette plateforme culturelle, imaginée par Didier Fusillier, l’ancien directeur emblématique du Manège à Maubeuge, permet de découvrir les œuvres et les trésors des plus grands musées et châteaux de France, à travers des vidéoprojecteurs, des tablettes numériques et trois casques à réalité virtuelle, le tout, dans une ambiance tamisée. Notez que près de 200 Micro-Folies devraient ouvrir leurs portes, dans toute la France, d’ici la fin 2020.