En bref dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 10 octobre 2019

10 octobre 2019 à 13h56 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Des problèmes de chauffage résolus dans deux écoles de Fourmies

Depuis la semaine dernière, des parents d’élèves des écoles Louis-Aragon et Jules-Guesde, n’hésitent pas à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont fait signer lundi une pétition réclamant la remise en route du chauffage dans les classes de ces 2 écoles du quartier de Trieux. Face à ce mécontentement, des radiateurs électriques ont donc été installés en urgence, ce mardi, par les services techniques de la mairie. Claudine Daquet, l’adjointe au maire de Fourmies, en charge des écoles, tient à préciser qu’une chaudière neuve sera installée, durant les vacances de la Toussaint, à l’école maternelle Jules-Guesde et qu’un nouveau système de chauffage sera opérationnel à l’issue des travaux d’agrandissement de l’école Louis Aragon.

Une spectaculaire et violente collision entre deux poids lourds, mercredi, vers 7h du matin à Fourmies

L’accident s’est produit au niveau du carrefour de la rue Théophile Legrand et de la route départementale 42. Les deux camions se sont retrouvés au travers de route après que les 2 cabines se soient télescopées de plein fouet. Blessés et choqués, les 2 camionneurs ont été hospitalisés sur Fourmies. Leurs jours ne sont pas en danger. Notez que la circulation a été bloquée pendant 1h avec mise en place d’une déviation.

Un label « Ici je mange local » pour l’EHPAD « Les Vertes Années » à Wignehies 

Cette maison de retraite s’est engagée dans une démarche d’approvisionnement local. A ce jour, les repas des résidents comptent 20 % d’aliments issus de producteurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

En Thiérache :

Une affaire de viols incestueux à Bohain-en-Vermandois

Une enquête vient d’être ouverte après des dénonciations spontanées d’une adolescente de 15 ans, qui s’estime être victime d’agressions sexuelles répétées et de viols de la part de son beau-père. Les faits auraient été commis, selon la jeune fille, sous le regard complaisant de sa propre mère, qui aurait parfois participé aux ébats. Suite à ces révélations, le beau-père et la mère ont été interpellés et placés en garde à vue. D’après nos confrères de l’Aisne Nouvelle, la maman de la victime a été remise en liberté et devra répondre de ses actes, prochainement, dans la justice. Quant au beau-père, il a été aussitôt placé en détention provisoire.

Un face-à-face entre un camion et une voiture à Vervins

L’accident s’est produit mercredi, vers 15h30, sur la route de Montcornet, à la sortie de Vervins. Pour une raison inconnue, un camion-citerne transportant 26 000 litres d’azote a été violemment percuté par un véhicule de société. La voiture a tourné sur elle-même, avant de s’immobiliser en travers de la route. Quant au camion, il a fini sa course folle dans le fossé. Par chance, aucune fuite n’a été repérée au niveau de la citerne. Seul le conducteur de la voiture a été blessé. Se trouvant en état de choc, il a été hospitalisé à Hirson.

A quoi servent les 2 pylônes géants installés à la sortie de La Capelle, en direction d’Hirson ?

Depuis le mois d’avril, ces 2 pylônes n’ont toujours pas été mis sous tension et aucun champ électromagnétique ne s’en dégagera à l’avenir, puisqu’il s’agit de deux pylônes tests. Ils sont utilisés par une filiale d’EDF en vue de la création d’une nouvelle ligne à très haute tension de 400 000 volts, qui verra le jour prochainement entre Lille et Arras. A moyen terme, l’un des deux pylônes sera démonté et celui qui restera debout servira de site d’entraînement pour les équipes de maintenance du réseau électrique.