en bref dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal en ce jeudi 26 décembre 2019

26 décembre 2019 à 11h40 par Thibaut Paquit

CANAL FM

Pas d’augmentation de la fiscalité du côté de la ville d’Avesnes sur Helpe : taxe d’habitation à 24,99%, sur le foncier bati à 22,94% et non bati à 45,90% ne bougent pas pour l’année 2020.

Il s’appelle Bruno Dupont et il est le nouveau Directeur de la carrière de Wallers-en-Fagne. Il aura en charge le Comptoir des Calcaires et Matériaux, qui produit chaque année 1,7 million de tonnes de granulats. Au total, 70 personnes travaillent dans l’extraction de calcaire bleu. Selon nos confrères de La Voix du Nord, la carrière étudie en ce moment la possibilité d’investissement autour d’une nouvelle installation de concassage. Affaire à suivre.

Les élections municipales c’est pour mars 2020. La date du 31 décembre approche, Faut-il s’inscrire sur les listes électorales avant cette date pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains ? Non, la date du 31 décembre n'est plus impérative. Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d'inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s'agit du 7 février 2020. Rappelons que l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Une distinction pour le Sous-Préfet d’Avesnes-sur-Helpe Alexander Grimaud : il vient d’être nommé chevalier de l’Ordre National du Mérite de la promotion de novembre, selon le Journal Officiel. Alexander Grimaud est le sous-préfet de l’arrondissement depuis le mois d’Août 2017.

J-2 avant la première édition du Grand Prix Cyclo-Cross de Bavay organisé par la Team Cycliste des Sapeurs-pompiers du Nord. Les épreuves vont se dérouler rue de fréhart et sentier des sources sur un circuit de 2,5 km. Vous pouvez encore vous inscrire si vous êtes licenciés UFOPEP ou non auprès d’Andy Deville aux 06 13 65 36 20. Rendez vous donc le 28 décembre dès 13h.

Le pari fou d’un professeur du Lycée Sainte Thérèse d’Avesnes-sur-Helpe : il a décidé de rallier le nord de la norvège seul en auto stop. Il souhaite tout simplement capturer les aurores boréales, au nord de la Norvège et collecter des dons pour l’association "Little Citizens for climate" : il réalise pour cela des défis sur facebook. Ce professeur se situe actuellement en Suède et devrait rallier la Norvège dans les heures qui viennent.