En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour vendredi 28 août 2020

28 août 2020 à 9h35 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un blessé grave dans une spectaculaire sortie de route, hier matin à Dompierre-sur-Helpe

Il était 06h40 lorsque les sapeurs-pompiers d’Avesnes ont été appelés par des riverains de la rue de Cartignies, sortis du lit par un énorme bruit ! Un automobiliste venait de perdre le contrôle de son véhicule pour une raison inconnue et sa voiture a percuté violemment le mur d’enceinte d’une habitation. Très grièvement blessée, la victime a été héliportée au CHU de Lille. Hier soir, son état de santé restait préoccupant !

Deux voitures incendiées à Sains-du-Nord

L’alerte a été donné hier, peu avant 1h du matin, par des riverains de la résidence Les Hauts-de-Sains, qui venaient d’être réveillés par des explosions. En ouvrant leurs fenêtres, ils avaient découvert 2 voitures en feu, une Renault Scénic et une voiture sans permis stationnée juste à côté. A l’arrivée des pompiers de Sains-du-Nord, il était déjà trop tard. Les deux véhicules ont été déclarés épaves. Une façade d’une habitation située à proximité a également été légèrement endommagée. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. L’hypothèse d’un acte criminel n’a pas été exclue par les forces de l’ordre.

Une visite guidée demain à 10h30, pour percer les mystères du clocher penché de Solre-le-Château

C’est organisé au profit du comité pour la sauvegarde de l’église de Solre-le-Château et c’est surtout une occasion unique de découvrir un joli point de vue sur le bocage à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Vous en saurez aussi un peu plus sur les fameuses légendes, parfois totalement farfelues, qui entourent l’histoire de ce clocher penché de Solre-le-Château. Les explications d’Alice, guide du patrimoine Solrésien, interrogée par Geoffrey Deloue, dans la ligne des auditeurs :  

Et pour monter tout en haut du clocher penché de Solre-le-Château, réservation vivement conseillée avant ce soir 17h au 03 27 59 32 90.

Au Pays de Mormal :

L’école Sainte-Thérèse à Le Quesnoy fermée jusqu’à nouvel ordre, pour risque d’effondrement

C’est Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy qui a pris cet arrêté de « péril grave et imminent », suite à l’apparition de plusieurs fissures importantes au niveau du bâtiment principal et à des mouvements de sol jugés inquiétants dans la cour de récréation. En attendant des travaux de consolidation ou de reconstruction de l’école, les 82 élèves de l’établissement privé feront leur rentrée des classes, dès mardi matin, au centre Lowendal.

Un nouveau dépistage massif et gratuit du Covid-19, ouvert à tous les habitants du Pays de Mormal le 3 septembre prochain au palais des sports du Cateau-Cambrésis 

Les tests se dérouleront entre 9h et 18h et plus de 100 000 habitants sont ainsi concernés. Pas besoin de présenter des symptômes du coronavirus, il suffit de venir avec sa carte d’identité et sa carte vitale. L’agence régionale de santé indique que 3 cas positifs ont été détectés en deux mois lors des derniers dépistages massifs organisés sur Hirson, à Jeumont, Caudry, Cambrai, Le Quesnoy et à Maubeuge, sur un total dépassant les 2500 personnes testées.

Un week-end spécial à la ferme hélicicole de l’Avesnois, à Croix-Caluyau

Outre des visites guidées de l’exploitation, la projection d’un film, un jeu de piste dans le labyrinthe et des dégustations de recettes réalisées à base d’escargot, demain et dimanche à 14h et 16h, ne manquez pas également la nocturne de la ferme hélicicole. C’est demain soir, à 21h30. N’oubliez pas de venir muni d’une lampe torche et d’un masque pour les plus de 11 ans.