En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce vendredi 7 février 2020

7 février 2020 à 10h47 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Deux voitures incendiées dans des circonstances suspectes, hier matin, à Avesnes-sur-Helpe 

Il était 4h, ce jeudi matin, lorsque l’alerte a été donnée. C’est d’abord une Twingo, stationnée rue Léo Lagrange, qui s’est brutalement enflammée, avant d’explosée. Les flammes se sont alors, très vite propagées à un second véhicule situé à côté. Malgré la rapidité des secours, il ne reste pas grand-chose de ces deux voitures. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. L’hypothèse d’un acte criminel n’a pas été écartée.

Une grande soirée « hip-hop » et « urbain rap », ce soir, au café des sports de Dompierre-sur-Helpe

On nous annonce, à partir de 20h30, les prestations de 2 rappeurs Maubeugeois et d’un duo venu de Perpignan. Plus de détails avec l’interview de Louis, l’organisateur de cette soirée « rap », dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !

Au Pays de Mormal :

Un jeu de « ventriglisse » qui tourne mal à Salesches, près du Quesnoy

5 salariés du groupe Décathlon qui étaient hébergé dans une maison d’hôte, dans le cadre d’un séminaire d’entreprise, ont voulu s’offrir une nuit « festive ». Ils se sont d’abord aspergés de produits vaisselle, avant de glisser au sol à plat ventre sur un tapis moussant. Au bout de quelques minutes, les candidats à la glisse ont très vite présenté des symptômes inquiétants, avec l’apparition de vésicules et des brûlures graves. Aussitôt pris en charge par les secours, les 5 employés de Décathlon ont été transportés jusqu’au centre des grands brûlés du CHR de Lille. Les autorités tiennent toutefois à préciser que leurs jours ne sont pas en danger.

Gros plan aujourd’hui sur les élections municipales à Le Quesnoy, avec 3 candidats en lice 

Il y a tout d’abord Marie-Sophie Lesne, la maire sortante, qui conduira une liste baptisée « Ensemble plus loin pour Le Quesnoy ». Elle veut faire de sa commune une ville « coquette et touristique », avec parmi les projets engagés : la création d’un Tiers-Lieu Numérique, d’un Centre Social ou la construction d’un hôtel. De son côté, Paul Raoult conduit une liste baptisée « Le Cœur à Gauche ». L’Ancien sénateur-maire du Quesnoy souhaite créer une nouvelle école primaire et une médiathèque, tout en défendant les services publics. Quant à Freddy Dolphin, il est à la tête d’une liste baptisée « Agir avec cous pour Le Quesnoy ». Il veut instaurer une démocratie participative et souhaite améliorer le pouvoir d’achat des Quercitains, en favorisant les rénovations thermiques des logements privés. Ces 3 candidats sont les invités du « Journal de Campagne » spécial « Le Quesnoy », ce vendredi à midi 30 et 19h.

Le retour du festival « Eclectic campagne(s) », du 15 au 17 mai prochains, à Le Favril

La programmation est quasiment terminée. Elle sera très prochainement dévoilée au grand public. En attendant, les responsables de la Chambre d’eau recherchent des bénévoles pour installer les œuvres, assurer l’accueil du public, des artistes et la sécurité. Avis donc aux amateurs !