En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 26 août 2020
26 août 2020 à 10h28 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Un chantier haute-tension d’envergure pour en finir avec les microcoupures en Avesnois
Depuis jeudi dernier, des techniciens d’Enedis sont arrivés à Wattignies-la-Victoire, près de Solre-le-Château, pour remplacer un transformateur électrique. Ce chantier se déroule dans des conditions particulières et avec la mise en place d’un périmètre de sécurité, puisque les travaux sont réalisés sous très haute tension, à plus de 20 000 volts, pour éviter toute coupure de courant. Enedis tient à préciser que suite aux aléas climatiques du début d’année, plusieurs communes de l’Avesnois ont observé des microcoupures récurrentes. Après des survols de lignes électriques en hélicoptère qui ont été effectués en juin, du matériel cassé et des lignes endommagées ont été ou seront réparés dans les prochains jours.
Le début des travaux de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Solre-le-Château
Les travaux de terrassement ont débuté le 6 juillet et le chantier se poursuivra au moins jusqu’à la rentrée 2021. On vous rappelle que ce projet est porté par le bailleur social Partenord Habitat. Cette nouvelle caserne regroupera les brigades de Solre-le-Château et de Cousolre. On y retrouvera sur place un premier bâtiment approchant les 500m2 de bureaux, de cellules et de salles de réunion et une résidence de 18 logements. Le coût total de cette construction est estimé à plus de 5 millions d’euros.
La réouverture de l'Oxxo à Sémeries, transformée le week-end en bar à ambiance
Fermé depuis le 15 mars à cause du Covid-19, ce club situé entre Sains-du-Nord et Avesnes a été obligé de se réinventer, pour tenter de survivre ! Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, on ne peut plus y danser, mais les jeunes peuvent enfin retrouver leurs amis dans une ambiance musicale digne des meilleurs clubs et dans le respect des gestes barrières. Ecoutez ci-dessous le témoignage de DJ Fred, le DJ résidant de l'Oxxo à Sémeries, interrogé par Geoffrey Deloue dans la ligne des auditeurs :
Au Pays de Mormal :
Des dépôts sauvages qui coutent chers à la communauté de communes au Pays de Mormal
D’après son président, Guislain Cambier, l’an dernier, le ramassage des dépôts sauvages en forêt de Mormal a coûté plus de 30 000 €, notamment pour le traitement de ces déchets, dont certains contenaient de l’amiante. La semaine dernière, plusieurs agents de la Communauté de communes du Pays de Mormal ont été à nouveau mobilisés pour enlever les invendus alimentaires retrouvés à proximité de Locquignol. Reste maintenant à savoir si l’auteur des 3 derniers dépôts sauvages en forêt de Mormal participera au remboursement du coût de l’enlèvement des marchandises périmées ?
Un rassemblement régional d’une cinquantaine de géants le 6 septembre prochain à Le Quesnoy
C’est le comité des fêtes du Bimberlot qui est à l’origine de cet événement. Ces géants des Hauts-de-France seront exposés au complexe sportif situé juste à côté de la base nautique. On y trouvera également quelques géants Belges. Buvette et restauration sur place toute la journée, dans le respect des gestes barrières. Entrée libre et gratuite !
Le maintien de 33éme édition du concours national d’attelage les 5 et 6 septembre prochains à Le Quesnoy
On y retrouvera comme chaque année les traditionnelles épreuves de dressage et de maniabilité, ainsi que des expositions par contre, à cause du Covid-19, l’épreuve reine du marathon ne pourra pas être assurée cette-fois-ci. C’est un manque de bénévoles et un protocole sanitaire impossible à respecter qui expliquent cette annulation.