En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 2 décembre 2020

2 décembre 2020 à 11h48 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’ancien tribunal d’Avesnes-sur-Helpe redevient départemental

Classé monument historique, ce bâtiment est laissé à l’abandon depuis plus de 10 ans. Les responsables de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois, sous la présidence d’Alain Poyart, envisageaient de le transformer en un Tiers Lieu Numérique, mais ce projet a été abandonné par le nouveau Président, qui a finalement décidé de casser le bail de 30 ans qui avait signé avec le Conseil départemental du Nord. De son côté, la municipalité d’Avesnes vient d’engager une vaste réflexion visant à redonner une seconde vie à cet édifice ! Affaire à suivre…

Un déménagement du pôle jeunesse et citoyenneté d’Avesnes-sur-Helpe 

Ces services dédiés à l’accueil et à l’orientation des jeunes, dans les domaines de la formation et de l’insertion socio-professionnelle vont s’installer d’ici quelques jours dans un bâtiment mitoyen de l’hôtel de ville. Ce pôle jeunesse sera complété par un nouvel espace numérique et par l’organisation d’ateliers visant à démocratiser les pratiques digitales…

Une baisse du nombre de contaminations à la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache

Un nombre de cas positifs à la Covid-19 en baise, malgré une forte augmentation du nombre de personnes testées en Sambre-Avesnois-Thiérache : c’est le bilan hebdomadaire plutôt encourageant, fourni par les 8 Laboratoires Synlab BioFrance des arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Le taux de positivité s’établit désormais à 7,8 %, contre 9 % la semaine dernière et plus de 12% de cas positifs il y a encore deux semaines. Dans les hôpitaux et les maisons de retraite du val de Sambre, la situation s’améliore aussi doucement mais surement. Il y a par exemple 9 patients de la Covid-19 en réanimation à l’hôpital Maubeuge, contre 16 il y a une quinzaine de jours.

364 masques lavables 120 fois distribués à tous les élèves de Sains-du-Nord âgés de 6 à 14 ans

Ces nouveaux masques « haute filtration » répondent à toutes les normes en vigueur. Chaque écolier sainsois en a reçu, vendredi dernier, 2 exemplaires.

Au Pays de Mormal :

L’ouverture d’une boutique de produits régionaux au restaurant « La Jenlinoise » à Jenlain

En plus de s’être lancé dans la vente de plats à emporter à partir de 8 euros, la brasserie de La Jenlinoise a aménagé un espace boutique pour y vendre, bien évidemment, les fameuses bières de la brasserie Duyck, propriétaire des murs de ce restaurant, mais aussi toutes sortes de produits du terroir et de plats « maison ». Vous y trouverez aussi des terrines à la Jenlain, des tartes salées et autres flamiches au Maroilles. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de La Jenlinoise !

De nouvelles aides pour les entreprises du Pays de Mormal

Lors du 1er confinement, plus de 300 entreprises des environs du Quesnoy, de Bavay et de Landrecies avaient demandé une aide financière à l’intercommunalité. Le 2ème volet a été voté jeudi dernier. Cette aide s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, qui ont été contraintes à une fermeture administrative totale ou partielle. Elles pourront ainsi bénéficier d’un forfait de 15 euros/jour de fermeture.

L’ouverture d'un nouveau centre de dépistage à la Covid-19 au cabinet médical de la rue Thiers à Le Quesnoy

Ces tests PCR seront réalisés par les infirmiers libéraux du Quercitain, en étroite collaboration avec le laboratoire Biopath. Il est opérationnel depuis le 30 novembre, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de midi à 16h. C’est gratuit et ouvert à tous, avec ou sans ordonnance, sans rendez-vous et sur simple présentation d’une carte vitale.