En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mercredi 12 février 2020

12 février 2020 à 10h27 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Près de 30 opposants au bitumage de la voie verte de l’Avesnois ce matin à Sars-Poteries

Ils se sont enchainés dès 7h ce matin sur des engins de chantier, à proximité de l’ancienne gare de Sars-Poteries. Refusant la reprise des travaux et la pose d’un nouvel enrobé, les opposants sont prêts à rester sur place tant que leurs revendications ne seront pas prises en compte. Les opposants au bitumage ne veulent pas entendre parler des engagements du département à maintenir, juste à côté une piste herbagée pour les cavaliers et vététistes, ils réclament un enrobé stabilisé à la place du goudron. Près de 15 manifestants sont restés sur place, après 9h et jusqu'à midi.

Dans le même temps, près de 2000 personnes ont déjà signé une pétition demandant au département du Nord de poursuivre la rénovation et la pose d’un enrobé en goudron, pour faciliter la pratique du vélo et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Une rencontre, hier soir, entre des gilets jaunes Sambriens et le Sous-Préfet d’Avesnes, Alexander Grimaud

Cela faisait 4 mois que les gilets jaunes souhaitaient être reçu par le représentant de l’état, afin de lui faire part de la répression policière dont ils estiment être victimes depuis novembre 2018.

Une 6ème semaine de grève consécutive pour les avocats du barreau d’Avesnes

L’activité judiciaire restera donc, fortement perturbée, au moins, jusqu’à vendredi ! Les avocats s’opposent toujours à la réforme des retraites, qui impose aux professions libérales un doublement des cotisations, pour obtenir une retraite équivalente à celle d’aujourd’hui. Les avocats rappellent que leur caisse de retraite actuelle n’est pas déficitaire. Ils souhaitent donc garder leur indépendance et ne pas être affilié au système universel. 

De nouveaux locataires pour l’ancienne annexe de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe

Ce bâtiment, propriété de l’Avesnoise, était vacant depuis un an. D’ici le second semestre, il accueillera les services de l’Unité éducative en milieu ouvert, qui se trouve actuellement à l’étroit dans ses locaux de la cité Peltrisot. Cette structure accompagne des jeunes en conflit avec la loi, par des mesures pénales ou civiles. Ce déménagement était très attendu, comme nous l’a expliqué Marie-Cécile Pineau, la directrice territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Nord.

Au Pays de Mormal

L’ouverture d’un salon de tatouage à Le Quesnoy

« Cro Magnum Tattoo » est situé au n°3 de la rue Thiers à Le Quesnoy et c’est Christophe Bernard, artiste-peintre, diplômé des Beaux-Arts, qui est à la tête de ce nouveau salon spécialisé dans la création de tatouages originaux et 100% artistiques.

Attention aux travaux à Landrecies

Trois rues de cette commune ont été mises en « circulation alternée », depuis lundi et pour une durée de 5 mois. Noréade procède actuellement à la pose d’une canalisation entre le champ captant de la forêt de Mormal et l’unité de distribution d’eau potable de Landrecies. Le coût total de ce chantier s’élève à plus de 400 000 euros. Notez que des coupures d’eau sont à prévoir régulièrement, au cours des 5 prochains mois sur Landrecies !