En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 2 février 2021
2 février 2021 à 12h20 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Deux classes menacées de fermeture au lycée Jessé de Forest d’Avesnes-sur-Helpe
C’est une classe de seconde et une de première générale qui sont dans le viseur du rectorat, en raison d’une prévision de baisses d’effectifs à la rentrée. L’établissement compte aujourd’hui près de 900 élèves, de la seconde au BTS hôtelier. C’est le lycée général devrait être le plus impacté, mais d’après le proviseur, rien n’est encore acté. Il serait encore possible de sauver ces deux classes, en fonction du choix d’orientation des collégiens du cœur de l’Avesnois. En attendant plusieurs élus et syndicats se disent prêts à se mobiliser pour demander au rectorat de renoncer à tous projets de fermetures de classe pour la rentrée de septembre en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Un appel à la grève et une fermeture anticipée ce soir pour la crèche du Petit Tambour à Avesnes-sur-Helpe
Le personnel cessera le travail, aujourd’hui à 16h30, contre 18h30 en temps normal, afin de protester contre un projet de réforme d’accueil collectif qui pourrait se traduire selon les syndicats par une baisse des effectifs engendrant des problèmes de sécurité. La crèche du Petit Tambour d’Avesnes, peut accueillir jusqu’à 22 enfants en même temps
Pas de retard, ni de mauvaise surprise concernant le dossier de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Laon
Du contournement de Maubeuge à celui d’Avesnes, les projets sont conformes au calendrier initial. Après les études, les rachats de terrains ou de maisons et les fouilles archéologiques, des premiers coups de pelleteuses sont attendus dès cette année, avec la construction du Pont Rails d’Avesnelles. La livraison du contournement d’Avesnes est toujours attendue pour 2025. Quant à la 2x2 voies entre Avesnes et Laon, elle devrait devenir une réalité d’ici 8 à 10 ans, avec la poursuite des études cette année, suivi l’an prochain par le lancement d’une enquête d’utilité publique.
Un important projet de rénovation et de mises aux normes pour l’école maternelle d’Avesnelles
C’est le plus gros chantier de l’année pour la nouvelle municipalité qui prévoit d’investir 1 200 000 € dans des travaux d’isolation thermique, de sécurisation et de mise aux normes d’accessibilité. Notez que le bloc sanitaire avait déjà été rénové en urgence l’an dernier, quelques semaines après l’arrivée du nouveau maire Antoine Badidi.
Au Pays de Mormal :
L’ouverture d’une nouvelle pâtisserie et d’un point chaud boulangerie à La Groise
C’est un évènement bienvenu et inespéré pour plusieurs centaines d’habitants qui devaient faire parfois, jusqu’à plus de 10km, pour trouver une boulangerie ouverte. Ce magasin est géré par Thierry Dewaele, un pâtissier-confiseur-chocolatier, qui depuis 2 ans, travailler à son compte, en tant qu’autoentrepreneur. Cette nouvelle pâtisserie-boulangerie point-chaud de La Groise, est située au n°27 de la rue de Catillon.
L’installation cette année de 106m2 de panneaux solaires sur les toits de la salle des fêtes de Wargnies-le-Petit
Cette centrale permettra d’alimenter la mairie, l’école du village et bien évidement la salle polyvalente. Parmi les autres projets, on retiendra l’installation de radiants électriques pour régler les problèmes de chauffage de l’église et des travaux de rénovation des toitures des deux principales chapelles de Wargnies-le-Petit
Une nouvelle opération de plantation d’arbres à Hon-Hergies
Cette action est organisée en partenariat avec les Espaces naturels régionaux et l’association des Planteurs volontaires, dans le cadre de l’opération « 100 000 arbres pour demain ». Au total, ce sont 244 arbres, dont des aubépines et des noisetiers, qui seront ainsi plantés sur le domaine de la Folie et le long du chemin rural des Alliés. Vous pouvez continuer à soutenir cette opération et même faire un don, en vous rendant sur le site internet « 100 000 arbres pour demain » !