En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 12 mai 2020

12 mai 2020 à 8h41 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des primes pour remercier le personnel soignant : c’est bien mais assez selon Force Ouvrière Santé à l’hôpital d’Avesnes

Une prime exceptionnelle de 1000 à 1500 euros sera bientôt versée au personnel médico-social des EHPAD ou des structures qui accompagnent des personnes en situation de handicap. Dès le 23 avril, une autre prime exceptionnelle de 1 500 euros avait déjà été accordée, par le gouvernement, aux personnels hospitaliers dans les départements les plus touchés par le covid-19. Ces primes seront versées d’ici la fin mai. Pour Jean-Sébastien Pin, le Secrétaire Général de Force Ouvrière Santé, au Centre Hospitalier d’Avesnes, ces primes ne doivent pas faire oublier l’une de leurs principales revendications, celle de la revalorisation générale des salaires à l’hôpital.

Des dégâts après le passage d’une tempête en Sambre-Avesnois-Thiérache

Des rafales à plus de 80 km/h en moyenne dans les terres et une pointe à 114 km/h ont été enregistrées hier matin en Sambre-Avesnois-Thiérache et dans la région des Hauts-de-France. De gros dégâts ont été à déplorer, mais il n’y a eu aucun blessé. Plusieurs arbres ont ainsi été déracinés ou fortement abimés en forêt de Mormal, de Trélon, de Fourmies, de St-Michel, d’Hirson et du Nouvion. Des chutes de branches sur des lignes à basse ou moyenne tension ont provoqué des coupures de courant dans le Cœur de l’Avesnois, dans les environs d’Ohain-Trélon et en Thiérache.

Un arbre s’est aussi couché sur la RN2 à proximité du Robinson, entre Dourlers et Maubeuge et un autre arbre est tombé, rue de la commune de Paris, à la sortie de Fourmies, en direction d’Ohain. Cette route est d’ailleurs restée bloquée durant plus de 7h (jusqu’à 18h). Heureusement, aucun automobiliste ne circulait à ce moment-là.

Des chalets, des cabanons de jardins, une serre et des toits en tôle se sont également envolés à Fourmies, à Anor, à Villers-les-Guise ou bien encore du cimetière de Glageon. Enfin, la toiture d'une grange s’est soulevée dans les environs de Mondrepuis. Elle menaçait de s’écrouler sur la maison attenante. Ses occupants, une mère et ses 3 enfants, ont dû être évacués par mesure de précaution, le temps que soit effectué une mise en sécurité des lieux.

La réouverture partielle du Relais des Colombes, route nationale à Étrœungt

Ce restaurant très prisé des routiers et des commerciaux depuis plus de 50 ans, était fermé depuis le 15 mars. Tenu par Micheline et Priscilla, les gérantes de cet établissement ont décidé de reprendre du service, dès cette semaine, en proposant un service drive de plats à emporter, au pas de porte, en attendant de pouvoir recevoir à nouveau des clients. Deux formules sont proposées sur réservation préalable (au 03 27 59 22 11).

Au Pays de Mormal :

L’ouverture au public du manoir de Poix-du-Nord, entre Landrecies et Le Quesnoy

Après plusieurs semaines de travaux de restauration, il sera possible de visiter ce manoir construit en 1885, à partir du 15 mai. Des visites guidées sans réservation seront proposées en continue, du vendredi au lundi, à 11h30, 14h30 et 16h30. Racheté par Simon Le Bœuf, l’ancien directeur du château de Trélon, le Manoir de Poix-du-Nord n’est pas qu’une simple demeure à visiter. Il accueillera également plusieurs événements culturels et proposera bientôt à la location des chambres d’hôtes unique en leur genre. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site manoirdepoix.com 

Encore des événements annulés au Pays de Mormal 

Après le report en 2021 de la brocante de Maroilles, c’est au tour de la fête de la Flamiche d’être victime du coronavirus. Cette fête est annulée, mais devrait revenir, encore plus fort en 2021. Rappelons que cette manifestation avait attiré plus de 10 000 visiteurs l’an dernier, à la mi-août. Quant au Rétroland de Landrecies, qui doit se dérouler en septembre, son organisation est pour l’instant suspendue à l’évolution de la pandémie en France et aux décisions gouvernementales...