En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce mardi 10 décembre 2019

10 décembre 2019 à 10h10 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un projet de création d’un centre européen de recherche et développement sur les plantes aromatiques et médicinales en Sambre-Avesnois  

Ce dossier est porté la société coopérative Planet Aroma, implantée à l’hôpital de Felleries-Liessies. Après avoir formé à l’aromathérapie, plus de 200 soignants en 4 ans, Planet Aroma veut maintenant allait plus loin, en permettant aux agriculteurs locaux de produire certaines plantes aromatiques médicinales et en ouvrant un centre de recherche à Maubeuge. D’ailleurs, un colloque sur l’aromathérapie est organisé ce jeudi, dès 8h30, à la gare numérique de Jeumont.

L’organisation des « Instants Geek » ce samedi après-midi dans les locaux de la bibliothèque d’Avesnes-sur-Helpe

Les Ado 2.0 du Cœur de l’Avesnois proposent une immersion dans la réalité virtuelle, une initiation à la table numérique et la création d’objets en 3 Dimension. Ces ateliers sont gratuits et s’adressent aux jeunes âgés de 10 à 17 ans. Renseignement et réservation avant vendredi 17h au 03 27 59 46 85 !

Au Pays de Mormal :

Un nouvel appel à la prudence et à la patience pour les usagers de la voie rapide Maubeuge/Valenciennes 

Malgré une nouvelle opération de nettoyage effectuée hier sur la RD 649, à hauteur de Houdain-lès-Bavay, au Pays de Mormal, la circulation reste encore limitée aux voies de gauche dans les deux sens, entre les sorties d’Houdain et la Flamengrie. Les services du département attendent les résultats des analyses de la voirie, qui pourraient être connus d’ici ce soir, pour ré-ouvrir totalement les 4 voies de circulation. 

Jean-Luc Lambert, le maire d’Eth, entre Jenlain et Bavay au Pays de Mormal, ne briguera pas un second mandat 

Il estime avoir accompli la mission pour laquelle il avait été élu en 2014 et souhaite donc passer la main à une équipe renouvelée. Son mandat aura été marqué par des travaux de rénovation du patrimoine communal et divers aménagements de sécurité.