En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 4 mai 2020

4 mai 2020 à 7h29 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de réouverture des écoles d’Avesnes-sur-Helpe jusqu’à nouvel ordre

Les écoles publiques maternelles et élémentaires d’Avesnes-sur-Helpe ne réouvriront pas le 11 mai. Comme à Jeumont et à Hautmont, Marie-Annick Dezitter, la maire d’Avesnes, estime que les locaux ne sont pas adaptés pour garantir un respect des règles sanitaires établies par le gouvernement. Les flux de circulation ne sont pas adaptés pour éviter que les élèves se croisent. Les locaux sont trop étroits et puis surtout, il n’y aurait pas assez de lavabos pour permettre aux enfants de se laver régulièrement les mains, dans de bonnes conditions. La maire d’Avesnes a donc besoin d’un délai supplémentaire pour reconfigurer les classes et les bâtiments. Des conseils d’école seront convoqués dès cette semaine pour tenter de trouver des solutions acceptables et réalisables. En attendant, les écoles d’Avesnes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre…

Les écoles de Floyon resteront fermées au moins jusqu’au 31 mai !

C’est la maire de ce village qui a pris cette décision, à travers un arrêté municipal, estimant que « toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre une rentrée des classes sereine et dans de bonnes conditions sanitaires ». Les familles n’ayant ni ordinateur ni connexion internet à portée de main, pourront continuer à recevoir les devoirs des enfants sur papier jusqu’à la fin du mois.

L’annulation du festival Joly Jazz en Avesnois !

Il devait se dérouler du 14 au 19 juillet prochains dans une quinzaine de communes autour du ValJoly, d’Avesnes et de Fourmies. Il pourrait être remplacé par des prestations d’artistes à découvrir en ligne, via les réseaux sociaux. Les organisateurs, l’association Bougez Rock de Maubeuge, aimerait également reporter ce festival pour cet hiver, à condition d’être suivis par leurs traditionnels partenaires financiers.

De nouvelles collectes de sang organisées ce mois-ci en Sambre-Avesnois

Le premier don du sang aura lieu ce jeudi, de 10h à 17h, à la salle du bastion d’Avesnes-sur-Helpe, puis le 12 mai, à la salle des bals d’Hautmont, le 20 mai à la salle du Faubourg de Mons à Maubeuge et puis le 28 mai, à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries. N’oubliez pas qu’en cette période de forte tension hospitalière, les réserves de sang sont au plus bas dans les Hauts-de-France.

Au Pays de Mormal :

Une rentrée progressive et sécurisée à Hon-Hergies, près de Bavay, dès le 11 mai ?

Un document expliquant les mesures prises par la municipalité sera envoyé cette semaine à tous les parents d’élèves des écoles de Hon-Hergies. Un premier protocole a d’ores et déjà été validé. Il permet de garantir la sécurité des enfants et du personnel, à travers l’instauration de récréations à horaires différents, la mise en place d’un protocole très strict de nettoyage ou encore la création de plusieurs services au niveau du restaurant scolaire… Reste encore quelques détails à régler cette semaine pour garantir une sécurité sanitaire optimale.

La présentation d’un protocole sanitaire permettant une rentrée des classes sécurisée à Gommegnies, entre Bavay et Le Quesnoy

A ce jour, il reste encore quelques problèmes à régler concernant la cantine et l’accueil périscolaire des enfants dont les parents sont obligés de reprendre le travail, mais à propos des effectifs et de l’application des règles sanitaires, le maire de Gommegnies estime que le projet présenté par la direction des deux écoles de sa commune, est dans son ensemble satisfaisant et applicable !

Les masques commandés par le conseil régional des Hauts-de-France seront livrés entre le 11 et le 15 mai prochain

C’est Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente de la région qui l’a annoncé en fin de semaine dernière sur sa page Facebook. Une centrale régionale d’achat de masques a également été créée pour regrouper les commandes des communes et pour leur garantir les meilleurs tarifs.