En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 30 décembre 2019

30 décembre 2019 à 10h24 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une circulation fortement perturbée vendredi matin pour traverser Avesnes-sur-Helpe, suite au passage d’un convoi exceptionnel

Il s’agissait de transporter jusqu’à la carrière Bocahut, à Haut-Lieu, deux cuves géantes de 8 mètres de circonférence, de 12 mètres de haut et représentant près de 35 tonnes d’acier chacune. Finalement, tout s’est bien passé. Aucun dégât ne fut à déplorer et la circulation a pu être totalement rétablie en milieu de matinée.

Un programme « Habiter mieux » pour la Sambre-Avesnois 

Après l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre, les 3 autres communautés de communes de l’arrondissement d’Avesnes : le Pays de Mormal, le Cœur de l’Avesnois et le sud-Avesnois, ont décidé de rejoindre le dispositif baptisé « Habiter mieux », avec la signature d’une chartre « COTTRI Sambre-Avesnois ». L’objectif de cette opération consiste à lutter plus efficacement contre la précarité énergétique des ménages modestes, mais aussi contre l'indécence et l'insalubrité des logements, comme nous l’a expliqué Alexander Grimaud, le sous-Préfet de l’arrondissement d’Avesnes.

Au Pays de Mormal :

La réouverture partielle de la voie rapide 649, dans le sens Maubeuge-Valenciennes, à hauteur de Saint-Waast-la-Vallée

Suite au retournement d’un camion lundi dernier, la circulation avait été coupée sur cette route départementale, avec une obligation de passer par le village de Saint-Waast, provoquant d’importants bouchons. Depuis samedi matin, la déviation a donc été levée, avec l’ouverture, pour l’instant, d’une seule voie. Une opération de nettoyage doit encore avoir lieu cette semaine, pour que les deux voies puissent à nouveau être totalement ouvertes à la circulation.

La mise en place d’un cabinet médical d’astreinte l’après-midi jusqu’au 6 janvier dans le Bavaisis et le val de Sambre

Face à une pénurie de remplaçants pendant les vacances scolaires, huit médecins du Bavaisis et du bassin de la Sambre se sont associés en créant le collectif « Liberté pôle santé ». Ils assurent une permanence de médecine générale, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, au 03 27 62 21 80 !

Le retour du Paradisiac Field festival en 2020 à Landrecies

Après une année d’interruption et une première édition couronnée de succès en 2018, le collectif Parasites vient d’annoncer le retour de ce festival écolo et engagé ! La programmation sera révélée en début d’année. Elle mettra à l’honneur le théâtre féminin, ainsi que la musique électronique, dub et reggae. Le Paradisiac Field festival 2020, ça sera donc les 3,4 et 5 juillet prochains, sur le site de la Gadelière à Landrecies, avec des préventes imminentes, à tarifs réduits, à surveiller, depuis la page Facebook du collectif Parasites.