En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 21 décembre 2020
21 décembre 2020 à 12h06 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une bonne nouvelle pour les résidents de l’Ehpad Simone Jacques à Avesnes
Depuis ce matin, l’alerte Covid a été levée et les résidents peuvent à nouveau recevoir de la visite dans le respect des gestes barrières. Ces visites sont limitées à deux personnes par chambre et la présentation d’un test négatif à la Covid-19 est fortement recommandée.
Le retour du marché hebdomadaire d’Avesnes-sur-Helpe, dès janvier, sur la place Leclerc
Les marchands pourront s’installer entre le café « Le Club » et l’agence immobilière « 3D Immo », avec une disposition différente que celle d’aujourd’hui. Le maire a précisé qu’une large majorité des commerçants non sédentaires s’était prononcée en faveur de cette option. Notez tout de même que 21 sur 54 marchands avaient émis le souhait de rester sur le site de la Rotonde, même si celui-ci posé des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…
7 communes de l’arrondissement d’Avesnes retenues dans le nouveau dispositif national des « Petites villes de demain »
Les communes d’Avesnes-Avesnelles, Bavay, Fourmies, Landrecies, Le Quesnoy et Sains-du-Nord font parties des 1000 communes françaises qui se partagerons 3 milliards d’euros en investissement dans des projets innovants et de redynamisation de leur centre-bourg, ainsi que 250 millions d’euros pour le soutien en ingénierie, afin de lancer au plus vite de nouveaux projets territoriaux.
Au Pays de Mormal :
Une nouvelle collecte solidaire en faveur du Téléthon au Pays de Mormal
1 100 € ont ainsi été reversés à l’AFM Téléthon, grâce à la mobilisation des écoliers de Louvignies-Quesnoy et à un don de 500 € offert par l’association locale d’animations, qui en cette année très particulière, a été obligée d’annuler tous les événements qui avaient été programmés. C’est donc un joli geste bienvenu pour les bénévoles de l’AFM Téléthon, eux aussi fortement pénalisés par cette Covid-19 !
Un centenaire supplémentaire au Pays de Mormal
Elle s’appelle Marie-Thérèse Timmermans. Elle est domiciliée à Maroilles, au Pays de Mormal et son anniversaire vient seulement d’être révélé par nos confrères de La Voix du Nord, puisqu’elle est née le 18 août 1920 à Wambrechies. On ne sait pas si le secret de sa longévité repose sur le fait qu’elle aime bien profiter de la vie, manger du Maroilles et surtout boire de temps à autre, avec modération bien évidemment, un bon petit verre de vin… En tous cas, on souhaite à Marie-Thérèse plein de bonnes choses !
Un cadeau de Noël original pour les agents de l’hôpital du Quesnoy
La direction leur a offert la semaine dernière un parapluie, sur lequel figure une citation de Sénèque : « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Tout un programme à méditer pour les fêtes !