En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 2 novembre 2020
2 novembre 2020 à 21h05 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La maire de Sains-du-Nord, Christine Basquin, se rebelle
Elle est pour l’instant l’unique maire de la Sambre-Avesnois-Thiérache à avoir pris un arrêté autorisant la réouverture de tous les commerces de sa commune. L’arrêté entrera en vigueur ce matin et même s’il risque d’être retoqué par le préfet et le tribunal administratif, pour Christine Basquin, ce sera toujours quelques jours de bonus pour les commerçants sainsois, qui sont loin d’être satisfaits des réponses apportées hier soir par le 1er Ministre. Ce dernier, pour tenter de calmer la fronde, a décidé de faire fermer, dès demain, tous les rayons des produits jugés non-essentiel dans les grandes-surfaces, laissant ainsi la part belle aux géants du Net.
Notez que les maires d’Avesnes, de Fourmies, d’Hautmont, de Jeumont, de Landrecies ou de Maubeuge ont annoncé qu’ils ne prendront pas ce type d’arrêté, préférant trouver d’autres solutions pour permettre à leurs commerçants de rester ouverts, via le « click and collecte »
L’ouverture d’une agence postale à la mairie d’Avesnelles
Pour pallier à la fermeture du bureau de Poste annoncée pour l’an prochain et afin de maintenir l’ensemble des services proposés jusqu’à présent aux Avesnellois, Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, a trouvé un compromis acceptable. Une convention sera bientôt signée entre la mairie et La Poste, qui s’engage à mettre un agent des services postaux à la disposition de la commune. Ce projet de création d’une agence postale n’a pas rencontré d’opposition.
1 600 euros ont été collectés par le club Agora 43 Avesnes-Fourmies et les amis du MusVerre de Sars-Poteries
Cette collecte a été organisée dans le cadre d’octobre rose contre le cancer du sein ! Une tombola avait notamment été organisée dimanche dernier, en parallèle avec une marche guidée sur le patrimoine verrier et c’est monsieur Marquet qui a remporté le gros lot : une œuvre en verre réalisée par une artiste internationale.
Au Pays de Mormal :
Un retour presque à la normale pour les 70 résidents de l’Ehpad Vauban à Le Quesnoy
En septembre, 50 % de ces résidents, ainsi que 12 agents sur 40 avaient contracté la Covid-19. Même si la majorité d’entre eux était asymptomatique, 5 décès ont tout de même été à déplorer. La direction tient à préciser que ces 5 résidents étaient déjà très fragilisés par plusieurs autres pathologies. Aujourd’hui, il n’y a plus de résident malade et le confinement dans les chambre a été levé. Les résidents de la résidence Vauban peuvent ainsi à nouveau fréquenter la salle de restauration et prendre leurs repas par petits groupes, en suivant un nouveau protocole sanitaire encore plus strict !
300 masques pour enfants commandés à Hon-Hergies et le port du masque désormais obligatoire dans le centre de Gommegnies
Cela correspondra à un don de 4 masques par enfants scolarisé à Hon-Hergies. Enfin, signalons que le port du masque est désormais obligatoire en extérieur dans les principales rues de Gommegnies, entre Bavay et le Quesnoy. Cela s’appelle le principe de précaution, jugé « abusif » par certains habitants de cette commune. Ce port du masque obligatoire concerne les places De-Gaulle et de Carnoy, ainsi que les rues du Centre et de la Gare de Gommegnies...
La création d’un élevage de mantes religieuses à Robersart
C’est Florian Courteaux, un jeune homme de 25 ans, qui vient de se lancer dans cette aventure professionnelle. Son élevage compte à ce jour une quarantaine d’espèces et près de 300 insectes, dont certains sont très demandés, avec une moyenne de 20 colis expédiés chaque semaine en France et en Europe…