En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 18 mai 2020
18 mai 2020 à 13h22 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
La démission de Michel Chaldaureille, l’adjoint au maire en charge des finances à Avesnelles
Dans une lettre adressée au Préfet, l’élu avesnellois, qui souhaite rester simple conseiller municipal jusqu’aux prochaines élections, dénonce « le non-paiement de plusieurs factures auprès de certains prestataires », mais aussi « des décisions prises par le maire Daniel Bouillon, sans en avoir été informé au préalable, alors qu’elles ont eu un réel impact sur les finances communales ». Quant à Daniel Bouillon, il reconnait le blocage volontaire de certaines factures, dans l’attente de vérifications et il affirme avoir fait appel à un autre élu de la majorité pour préparer et contrôler les budgets, indiquant à nos confrères de la Voix-du-Nord, « que son ex adjoint n’aurait jamais pris attache avec le service comptabilité de la mairie d’Avesnelles » …
6000 masques régionaux distribués aux habitants d’Avesnes dès aujourd’hui, comme cela était prévu initialement…
On vous avait annoncé la semaine dernière un report de la distribution de ces masques au 25 mai, suite à un retard de livraison, mais finalement, après une intervention au plus niveau régional, les fameux masques commandés dans le cadre de l’opération régionale « Résilience » sont bel et bien arrivés vendredi. Les habitants pourront les retirer à partir d'aujourd'hui dans 3 endroits définis au préalable, qui correspondent aux bureaux de vote des Avesnois.
La réouverture du MusVerre de Sars-Poteries le 19 mai
Le second musée départemental de l’Avesnois va réouvrir ses portes dès demain matin, avec un maximum de 30 visiteurs accueillis en même temps, mais de préférence sur réservation. L’exposition temporaire en cours, qui devait être démontée en juin, sera prolongée jusqu’en septembre.
Au Pays de Mormal :
La réouverture au public du Forum antique de Bavay, sous certaines conditions, à compter du 25 mai
Désormais, les visiteurs devront impérativement réserver un créneau horaire et porter un masque pendant toute la durée de la visite. Par ailleurs, le musée de Bavay ne pourra désormais accueillir qu’un maximum de dix personnes à la fois. Les visites en groupe de plus de 10 personnes sont donc suspendues jusqu’à nouvel ordre !
La fermeture jusqu’en septembre de la cantine scolaire de Preux-au-Bois, entre Landrecies et Le Quesnoy
Avec moins de 20 élèves présents depuis mardi dernier, tous niveaux confondus, le maire a décidé de maintenir la garderie du matin mais de ne plus assurer le service cantine jusqu’en juillet.
Des promenades sous conditions et sous étroite surveillance en forêt de Mormal
Si les promenades ou la pratique sportive individuelle sont de nouveau autorisées depuis 1 semaine, l’Office national des forêts rappelle que les pique-niques et les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu’à nouvel ordre. Ce week-end les gendarmes sont intervenus à plusieurs reprises pour veiller au bon respect des nouvelles règles sanitaires !