En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce lundi 13 janvier 2020
13 janvier 2020 à 10h06 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Plus de 300 manifestants, hier matin, contre le bitumage de la Voie verte entre Ferrière-la-Grande et Glageon
Les organisateurs de cette marche de protestation ne s’attendaient pas à un tel succès. Des élus, dont le maire de Ferrière-la-Grande, avaient notamment fait le déplacement. A ce jour, plus de la moitié des 33 km de cette Eurovéloroute a déjà été goudronnée. Le chantier a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les écologistes demandent que soit organisée au plus vite une réunion de concertation, associée à une étude environnementale. Ils sont prêts à nouveau à se mobiliser, pour empêcher la reprise du chantier, si leurs revendications ne sont pas entendues.
La démission de Jacky Rousselle du conseil municipal d’Avesnes
L’ancien adjoint en charge des finances et candidat à la mairie d’Avesnes, tient ainsi à dénoncer dans un communiqué de presse « une mesure discriminatoire et partisane » de la part de la maire sortante d’Avesnes Marie-Annick Dezitter, qui a retiré ses délégations à la 1ère adjointe, Nicole Desfossez, candidate sur la liste de Jacky Rousselle, mais pas à 4 autres élus de la majorité, qui ont décidé, eux aussi, de rejoindre la liste conduite par celui qui avait redressé les comptes de la ville pendant 5 ans.
Au Pays de Mormal :
Un braquage dans un restaurant de la route de Mons, en Belgique, suivi d’une course-poursuite qui s’est terminée près de Bavay !
Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23h. D’après nos confrères de Sudpresse, les malfrats ont débarqué dans cette pizzéria, munis de gilets pare-balles et de différentes armes, dont un fusil-mitrailleur ! Ils sont repartis avec environ 600 €, avant d’être poursuivi jusqu’aux environs de Bavay, sur la voie rapide Maubeuge-Valenciennes, où la police française avait installé une herse au travers de la route. Ces deux jeunes hommes, âgés de 21 et 22 ans, sont originaires de Frameries. Ils ont été placés en détention provisoire. Notez que la gérante et deux clients présents vendredi soir dans ce restaurant ont été blessées durant l’attaque, mais leurs jours ne sont pas menacés.
Pas de 3ème mandat pour le maire sortant de Landrecies
Élu depuis 2008, Didier Leblond a profité de sa cérémonie des vœux, pour annoncer cette décision surprenante. Le maire de Landrecies a expliqué qu’il était écartelé entre son travail de professeur et sa fonction de maire. Ne souhaitant plus être un maire à mi-temps, il renonce à se présenter en mars prochain, pour se consacrer davantage à son métier et à sa famille, ainsi que pour préserver sa santé. C’est donc l’un de ses adjoints qui devrait conduire la liste de la majorité sortante, face à une liste d’opposition emmenée par Jean-Philippe Michel.