En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 7 mai 2020

7 mai 2020 à 9h01 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo publiée sur le Facebook du SDISS 59

Dans le Cœur de l’Avesnois :

L’annulation de l'arrêté de fermeture des écoles d'Avesnes-sur-Helpe

Les écoles d’Avesnes réouvriront dès le 14 mai, mais uniquement pour les élèves en classe de CM2, et à compter du 18 mai pour les CP. Pour l’instant, les élèves des autres niveaux devront continuer à suivre les cours à distance, dans l’attente d’une réévaluation de la situation.

Non à l’arrachage des haies bocagères dans l’arrondissement d’Avesnes 

Le Collectif « Bocage Sambre Avesnois en Danger », qui compte plus de 1200 membres, proteste contre la suppression, pendant le confinement, d’une dizaine de kilomètres de haies dans les environs de Flaumont-Waudrechies, d’Étrœungt, de Bas-Lieu, de Ramousies ou bien encore à Felleries. Ces arrachages de haies sont-ils légaux ou illégaux ? Réponse de Fabrice Preux, le porte-parole de ce Collectif, dans une interview à écouter sur notre site.

Des dizaines de postes à pourvoir pour la période estivale, avec l'ADAR Sambre-Avesnois

Cette structure spécialisée dans l’aide à domicile, dont le siège social est basé à Fourmies, recherche activement du personnel pour renforcer ses équipes et pour pallier aux congés annuels de ses agents, durant la période estivale, comprise entre la fin mai et le mois d’octobre. L’ADAR recrute des accompagnants éducatifs et sociaux à domicile et des aides-soignants de personnes vulnérables. Les interventions se feront en horaires décalés et entrecoupés, en semaine, ainsi qu’un week-end sur deux. Un diplôme et une expérience professionnelle sont souhaitée. Vos CV et lettre de motivation sont à envoyer par email à : candidature@adar.pro 

Un joli geste solidaire à Sémeries dans le Cœur de l’Avesnois

2,3 tonnes de pommes de terre ont été distribuées à tous les habitants de Sémeries. Ces villageois ont eu une belle surprise lundi matin en découvrant un sac de pommes de terre de 10 kg, déposé au pied de leur porte. Ces pommes de terre étaient destinées aux écoles et aux restaurants, mais les commandes avaient été annulées en raison du confinement. Et c’est Didier Pochez, le co-Gérant du « Panier Vert » à Sémeries, qui est à l’origine de cette généreuse donation. Ces sémerisiens sont décidément gâtés puisque 120 œufs leur avaient été offerts, il y a 15 jours, par un autre producteur local.

Au Pays de Mormal :

Une maison en partie ravagée par un violent incendie, hier matin, à La Longueville, au Pays de Mormal

Il était 10h45 ce mercredi matin lorsque l’alerte a été donnée. Un feu s’était déclaré au 1er étage d’un pavillon. Malgré la rapide intervention de 17 sapeurs-pompiers du Bavaisis, les dégâts sont considérables. La toiture a quasiment été détruite dans sa totalité. Les 4 habitants de cette maison ont été relogés par leur famille. Un appel aux dons a aussitôt été lancé par les voisins des sinistrés. Si vous avez des vêtements, des meubles, de la literie, des appareils hifi-vidéo-électroménager ou même de l’argent à donner, rendez-vous ce dimanche 10 mai à 14h, devant la maison incendiée, rue Valérie Derkenne à La Longueville. Vous pouvez aussi contacter Anthony Busine au 06 51 49 59 09.

Un vol d’une trentaine de tronçonneuses au lycée professionnel de Bavay

Les voleurs ont profité du confinement et de la fermeture de cet établissement spécialisé, notamment, dans la formation aux métiers de la forêt de l’aménagement des paysages, pour dérober ce matériel pro, aux coûts très élevés. Une enquête a été ouverte et un appel à témoins vient d’être lancé sur les réseaux sociaux. La direction du lycée appelle à la plus grande vigilance si vous avez l’intention d’acheter une tronçonneuse d’occasion sur le net, en vérifiant au préalable s’il ne s’agit des fameux outils volés à Bavay.

La création d’une carte interactive regroupant plus de 70 commerçants et artisans du Pays de Mormal

On y retrouve aussi des producteurs de fruits et légumes, de miel, d’escargots ou de lait d’ânesses, en plus des boulangers, buralistes, cavistes et autres fromagers. Cette carte 2 :0 a été créée par le service communication de la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Elle est accessible depuis le site internet de cette intercommunalité.

Plus de 73 000 entreprises des Hauts-de-France en activités partielles

Cela représente plus 818 000 salariés actuellement en chômage partiel. Les principaux secteurs concernés sont le commerce et la réparation automobile, la construction, les activités de services administratifs, l’hébergement-restauration, le tourisme et le transport-logistique. La Région enregistre également un report de cotisation de charges sociales de 772 millions d’euros sur un total de 2 654 millions d’euros attendus.