En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 31 décembre 2020

31 décembre 2020 à 11h05 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La supérette Carrefour contact fermé jusqu’à nouvel ordre à Sars-Poteries

Deux salariés ont été déclaré « cas contact Covid-19 ». Par mesure de précaution, c’est tout le personnel qui a été invité à s’isoler et à se faire tester lundi prochain. Si les résultats sont négatifs, le gérant ce Carrefour Contact espère rouvrir dès mardi ou mercredi au plus tard. Cette fermeture représente une perte de chiffre d’affaires estimée déjà à plus de 80 000 €, sans compter tous les produits frais qui ne pourront plus être vendus la semaine prochaine.

Les mises au point d’Alain Poyart, l’ancien député-maire d’Avesnes et ex-Président du Cœur de l’Avesnois !

Dans un communiqué de presse reçu cette semaine, Alain Poyart estime que le Cœur de l’Avesnois est aujourd’hui un « territoire en panne ». Pour argumenter ses propos, il s’appuie sur le dernier point d’étape du plan « France relance ». Alain Poyart rappelle que 1,72 million d’euros ont été attribués à la Sambre-Avesnois pour le volet « soutien à l’investissement local ». La communauté de communes du Sud-Avesnois va ainsi recevoir 890.551 euros de subventions pour trois dossiers et le Pays de Mormal, 603.820 euros pour deux dossiers. L’agglomération Maubeuge val de Sambre a décroché 225.099 euros pour 3 dossiers et le Cœur de l’Avesnois, seulement 4.775 euros... Pour Alain Poyart, cela correspond à moins « de 15 centimes par habitant pour relancer le territoire ! » et d’ajouter « voilà un triste constat après cinq mois « d’activité » du nouvel exécutif de la 3CA... Il est grand temps de réagir et de travailler, au lieu de se contenter de dénigrer et d’annuler les projets en cours ».

Pas de vœux à Sains-du-Nord et une cérémonie en mode Ciné’Drive à Avesnes

Enfin, la maire de Sains-du-Nord renonce à sa cérémonie de vœux ! Elle devait se dérouler durant la 1ère quinzaine de janvier, sous la grande halle couverte qui a été inaugurée cette année, mais en raison de l’aggravation de la crise sanitaire et d’un risque élevé de 3ème vague, Christine Basquin a donc préféré annuler sa cérémonie.

Par contre, le maire d’Avesnes ne renonce pas à ses vœux. La cérémonie sera diffusée sur un écran géant et on pourra visionner cette vidéo en mode Ciné’Drive, sans bouger de sa voiture ! Ça sera le 29 janvier prochain, sur la place Leclerc.

Au Pays de Mormal :

Une année compliquée pour la brasserie Duyck à Jenlain

Après avoir perdu 45 % de son chiffre d’affaire lors du 1er confinement, la fermeture des cafés et des restaurants depuis la fin octobre n’arrange pas les affaires de cette brasserie familiale. La trésorerie fond comme neige au soleil et le gérant Mathieu Duyck, réclame le soutien de l’État. Il demande notamment d’être classé en secteur d’activité protégé. Le lancement sur le marché de trois nouveaux produits au 1er semestre 2021 est d’ores et déjà décalé de 6 mois. Notez par ailleurs, qu’il y a actuellement dans les réserves de cette brasserie de Jenlain, plus de 3 000 fûts conditionnés, à durée de consommation limitée, qui seront bientôt perdus et qui devront être détruits. Le seul point positif, c’est la bière de Noël 2020 qui a rencontré ce mois-ci un joli succès dans les grandes surfaces, histoire de limiter la casse…  

L’inauguration d’ici juin du futur nouveau pôle d’accueil des services de la communauté de communes du Pays de Mormal à Bavay

Les travaux ont pris du retard, mais le gros œuvre est maintenant terminé. Outre les services de la culture, du RSA, de l’accueil du droit des sols et de l’urbanisme, un Relai d’assistantes maternelles ouvrira également ses portes d’ici l’été prochain dans ce même bâtiment situé dans le centre-ville de Bavay. 

Des cérémonies de vœux à la population sans public, mais diffusées sur Facebook pour les communes du Quesnoy, de Landrecies et de Bavay 

A défaut de pouvoir se réunir en présentiel, les maires de ces 3 communes du Pays de Mormal ont décidé d’enregistrer une vidéo qui sera postée sur le site Internet de ces 3 mairies et sur leurs réseaux sociaux. Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy tient tout de fois à préciser que la cérémonie des vœux au personnel municipal sera bel et bien maintenue, mais pas dans le strict respect des gestes barrières et sans verre de l’amitié à l’issue des discours.