En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 28 janvier 2021
28 janvier 2021 à 10h44 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Des inquiétudes pour le devenir du conseil des prud’hommes d’Avesnes-sur-Helpe
L’an dernier, 164 saisines ont été traitées, contre 222 en 2019, une baisse d’activités occasionnées par la crise sanitaire et la grève des avocats. L’avenir de la structure serait compromis par un projet de transferts des litiges liés à l’encadrement et à l’agriculture vers les tribunaux de Valenciennes et de Lille. « C’est une aberration » selon Patrick Robbes, le président du conseil des prud’hommes d’Avesnes, qui vient d’envoyer un courrier au garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, pour lui demander de renoncer à ces transferts.
Un déménagement pour l’Asinerie de l’Avesnois à Beaurepaire-sur-Sambre
Les gérants de cet élevage d’ânes vont s’installer cette année dans une ferme deux fois plus grande, qui dispose d’un terrain de 6 hectares, au n°5 de la route du Nouvion-en-Thiérache, en sortie de Beaurepaire-sur-Sambre. Un parcours de visite sera créé pour l’occasion. Il sera complété par une nouvelle boutique et par la production de nouveaux produits. Quant à leur boutique « Bonnet d’ânes », ouverte il y a 3 ans sur Maroilles, elle va être réaménagée pour accueillir de nouvelles animations, des portes ouvertes ou même des ateliers de fabrications de bijoux, dès que la situation sanitaire le permettra.
La poursuite et la fin d’une importante opération de plantation de 8,5 km de haies bocagères dans tout l’arrondissement d’Avesnes
Cet hiver, ce sont ainsi plus de 17 000 arbustes qui ont été plantés. L’opération se termine cette semaine, avec la plantation d’un demi kilomètre de haies diversifiées sur les parcelles de Mickaël Cauvin à Rainsars, avec l’appui des techniciens du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et d’une quinzaine d’élèves de la Maison Familiale et Rurale du Beauregard, près de La Capelle.
Au Pays de Mormal :
Une habitation détruite par les flammes hier à Poix-du-Nord
L’alerte a été donnée vers 14h, par des riverains de la rue St Martin. Le feu est parti de la toiture, qui était en cours de rénovation. Près de 30 sapeurs-pompiers venus des casernes de Poix, du Quesnoy ou de Landrecies ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont considérables, mais aucun blessé n’est à déplorer. Hier soir, vers 21h, les secours étaient encore à l'œuvre pour commencer les opérations de déblayage et pour éviter toute reprise de feu.
Un impressionnant carambolage hier matin sur la route de Croix-Caluyau, entre Landrecies et Le Quesnoy
L’accident s’est produit vers 9h15, sur un carrefour enneigé de la chaussée Brunehaut. Plusieurs véhicules ont été impliqués et la circulation a été perturbée pendant plus d’une heure. D’importants dégâts furent à déplorer, mais il n’y a pas eu de blessé.
Un nouveau programme immobilier à Le Quesnoy
Une résidence de 22 logements va bientôt sortir de terre à proximité de la route de Bavay. Elle comprendra notamment un béguinage pour personnes âgées, composé de 16 logements individuels. Ce projet est porté par Promocil. Le début des travaux de construction du Clos du Vieux Chêne est annoncé pour le début de l’année prochaine, avec une livraison attendue en 2023.