En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 2 janvier 2020

2 janvier 2020 à 10h53 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une année 2019 exceptionnelle pour la judokate Glageonnaise Patricia Bastient, professeur de judo à Solre-le-Château 

Après ses 2 médailles de bronze obtenues l’an dernier aux championnats d'Europe et du monde, la championne espère bien décrocher trois médailles d’Or cette année en visant la 1ère place des championnats de France, d’Europe et du monde !

Une exposition et des ateliers pour apprendre à chanter à la médiathèque de Prisches

C’est le 9 janvier que vont reprendre les ateliers « chant » pour enfants du Cœur de l’Avesnois. Les premiers ateliers de l’année auront lieu à la médiathèque de Prisches : avec de l’éveil au chant pour les 4-7 ans et du coaching vocal pour les 7-9 ans. Ces ateliers vont se poursuivre jusqu’au 6 février inclus. Et si vous vous rendez à cette médiathèque de Prisches, profitez-en pour découvrir une nouvelle exposition originale autour d’Anuki, la BD "star" des tous petits : elle sera visible du 7 janvier au 4 février. Entrée libre et gratuite !

Au Pays de Mormal :

Un chat sauvé miraculeusement à Gommegnies

Il a fallu plus de 2h d’intervention et beaucoup de solidarité pour sauver Oups, un chat coincé à plus de 30m de hauteur dans un arbre. Ce chat avait disparu vendredi. Il a été retrouvé hier matin en très mauvaise posture. Des riverains, un couvreur et un élagueur se sont notamment rendus sur place pour sauver ce chat imprudent.  

500 postes à pourvoir chez Toyota à Onnaing 

Le plus gros employeur du Valenciennois et du Pays de Mormal va en effet recruter cette année 500 personnes pour fabriquer sa nouvelle voiture et pour produire 50 000 véhicules supplémentaires. Ce seront des postes en CDD de 18 mois. Toyota Onnaing compte actuellement 3 150 salariés, soit 212 de plus qu’en 2018 !

L’école Ste Thérèse à Le Quesnoy endeuillée suite au décès d’une de ses anciennes institutrices

Marie-Estelle Delebecq était âgée de 60 ans. Elle avait été aussi présidente de l'harmonie municipale de Bousies. Ses obsèques seront célébrées le 6 janvier en l’Eglise de Bousies.

Jean-Jacques Bakalarz, le maire de Gussignies renonce à être candidat à sa propre succession

L’an dernier, l’élu avait annoncé à nos confrères de la presse écrite, qu’il souhaitait repartir au combat pour poursuivre les projets engagés, mais des soucis de santé sont venus contrarier ses plans, l’obligeant ainsi à devoir passer le flambeau…