En bref dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal, pour ce jeudi 11 février 2021
11 février 2021 à 10h26 par Paul Schuler
Dans le Cœur de l’Avesnois :
Une reprise progressive des vaccinations dès la semaine prochaine à Avesnes-sur-Helpe
La salle du bastion accueillera les volontaires tous les mardis et jeudis après-midi, dans un premier temps, avec une priorité toujours accordée aux plus de 75 ans et aux soignants de plus de 50 ans. A ce jour, le carnet de rendez-vous est plein jusqu’en mars, avec déjà plus de 1000 habitants du Cœur de l’Avesnois qui se sont inscrits au 03 27 70 73 21 !
Une interdiction de circuler pour certains camions sur la RN2 entre Avesnes, Laon et Paris
Cette interdiction concerne les poids-lourds de plus de 7 tonnes 5 qui transportent des marchandises ou des matières dangereuses ! Ces camions ne peuvent plus se rendre en région parisienne, en raison d’un verglas persistant en Avesnois-Thiérache et en Ile-de-France.
Une nouvelle exposition prête à accueillir du public au Musverre de Sars-Poteries
Baptisée « Lettres de verre », cette nouvelle exposition a été pilotée par le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. Ce dernier a œuvré avec 4 artisans verriers de renommée internationale aux techniques différentes. Ça va du fusing au thermoformage, en passant par le soufflage et le verre bombé. La restitution de cette résidence d’artistes était prévue pour ce samedi, mais pour l’instant, le ministère de la culture n’a pas encore donné son feu vert…
Au Pays de Mormal :
La venue aujourd’hui du Ministre de l’Agriculture dans le Cambrésis et au Pays de Mormal
Julien Denormandie visitera d’abord une coopérative d’achat de matériel agricole à Élancourt, près du Cateau, avant de se rendre au lycée agricole des 3 Chênes à Le Quesnoy, pour une découverte de sa fromagerie et de sa boutique valorisant les circuits-courts. Il est ensuite attendu aux Vergers Tellier, pour l’organisation d’une table ronde !
Une découverte exceptionnelle au Forum Antique de Bavay
Une stèle funéraire romaine de près de 800 kg a été déterrée lors des fouilles préventives qui ont été réalisées pour la construction du parcours couvert. Cette stèle date de l’époque de Bagacum. Elle a donc un peu plus de 2000 ans. Après une petite remise en état, elle ira enrichir la collection du Forum Antique de Bavay. On a hâte de pouvoir l’admirer !
Les attentes du maire de Le Favril
Le 2 février dernier, elle avait profité de la venue de Brigitte Klinkert, la ministre déléguée en charge de l'Insertion, auprès de la Ministre du travail, pour lui demander de faciliter l’accès aux contrats aidés pour toutes les communes de moins de 1000 habitants. Elle a aussi regretté publiquement que le Contrat Unique d’Insertion de sa Cantinière, soit limité dans le temps.