En bref ce vendredi 8 juillet 2022 dans le val de Sambre

8 juillet 2022 à 12h15 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : retour sur l’accident mortel de la route de Mons

Une peine de 4 ans de prison, dont une seule année avec suris, a été requise à l’encontre d’un chauffard de 26 ans, domicilié route de Mons à Maubeuge, qui fut à l’origine de la collision qui a coûté la vie à Farid Bentefrit, un motard de 53 ans. En juin 2021, le prévenu venait démarrer sa Clio pour se rendre à son travail. C’est en sortant de son stationnement, que le jeune maubeugeois a coupé la route à Farid Bentefrit.

Roulant sans permis et ayant déjà été condamné pour des faits similaires, au-lieu de prévenir les secours, le prévenu a préféré prendre la fuite. Alors que son avocat a plaidé la relaxe pour les faits « de non-assistance à personne en danger », la procureure n’a pas retenu les arguments de la défense, réclamant une peine exemplaire de 4 ans de prison. Le jugement sera rendu le 7 septembre prochain.

Pont-sur-Sambre : un procès en appel pour le Violeur de la Sambre

Le Violeur de la Sambre, alias Dino Scala, fait appel du jugement rendu le 1er juillet dernier par la cour d’Assise de Douai. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle et à verser 459 000 € aux victimes, pour 54 des 56 faits de viols et d’agressions sexuelles dont il était accusé, Dino Scala en conteste 14. Le procès en appel devrait donc avoir lieu à St-Omer, dans un an.

Ponts-sur-Sambre : des tubes en cuivre dérobés au centre Lecouvez

Ce sont des agents communaux qui ont constaté les dégâts en se rendant sur les lieux en début de semaine. Ce bâtiment avait été construit pour héberger le personnel de l’ancienne centrale thermique. Une plainte a été déposée par la mairie et un appel à témoins a été lancé par les forces de l’ordre.

Bernard Baudoux redevient Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre

14 ans après avoir quitté la présidence de cette structure, le maire d’Aulnoye-Aymeries a donc été choisi pour succéder à Benjamin Saint-Huile, avec 45 votes favorables sur 82 conseillers, au détriment d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui a dû se contenter de 36 voix. Ce dernier devient tout de même le 1er vice-président de l’Agglo, devant Stéphane Wilmotte, le Maire d’Hautmont et Marjorie Mahieux, la maire d’Assevent.

Au-delà de la poursuite des projets en cours, le nouveau président souhaite créer un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d’une Taxe incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères. À 73 ans, Bernard Baudoux veillera également à faire aboutir tous les projets inscrits dans le cadre du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Maubeuge : jusqu’à 150 grévistes le nouveau centre hospitalier

Ils ont manifesté hier matin pour dénoncer une dégradation des conditions de travail, un manque de moyens et de personnel, entrainant la fermeture de plusieurs chambres et services, mais aussi un manque de dialogue avec la direction, ce que conteste cette dernière. Éric Girardier, le Directeur de l’hôpital de Maubeuge reconnait qu’il rencontre actuellement de sérieuses difficultés pour recruter et pour faire face aux 13 % de salariés en arrêt maladie. A cela s’ajoutent d’autres difficultés, comme le problème de stationnement aux abords de l’hôpital.

Maubeuge : l’inauguration hier après-midi de la nouvelle Maison « France Services » (photo)

Elle est située au bureau de poste du quartier de Sous-le-Bois. Cette maison permet d’être accompagné dans ses démarches administratives et d’accéder à un socle commun de services publics de 8 opérateurs (CAF, Pôle Emploi, CNAM, CNAV, MSA, sécurité sociale, Ministère de l’Intérieur, Justice, DGFiP) en complément des activités postales habituelles.

Berlaimont : attention aux travaux sur la route départementale 33

Du 11 au 22 juillet, le département du Nord va procéder à la réfection de la couche de roulement, la démolition d’un ilot central et à la réparation des bordures. La circulation y sera donc interdite, avec mise en place d’une déviation !

Des fermetures de piscines dans le Val de Sambre cet été 

Après celle de Boussois-Recquignies qui réouvrira ses portes le 17 juillet prochain, ce sont les piscines de Jeumont et de l’Épinette à Maubeuge qui seront fermées à compter du 1er août. Heureusement, l’Aiguade, le centre-aquatique d’Aulnoye-Aymeries, restera ouvert pendant les vacances, jusqu’au 28 août inclus !

Feignies : une visite théâtralisée et nocturne du fort de Leveau

Les départs seront donnés à 20h et à 21h30. On nous promet une immersion forte au coeur de la bataille de Maubeuge, avec les comédiens de la Compagnie des Baladins. Réservation à l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois à Maubeuge au 03 27 62 11 93.

Par Paul Schuler / Avec T. Paquit / Photo : La Poste