En bref ce vendredi 30 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

30 décembre 2022 à 14h02 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe / Bas-Lieu : encore une collision hier soir entre deux voitures sur la RN2, en face du garage Renault

D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est le pneu d’un premier véhicule qui aurait éclaté. Cette voiture a alors percuté un autre véhicule qui arrivait en sens inverse, avant de terminer dans le fossé. Cette collision a fait de gros dégâts, mais pas de blessé grave. 

Solre-le-Château : la colère de la CGT SDIS 59 qui réclament des renforts de pompiers et des moyens supplémentaires

Les syndicalistes dénoncent un manque d’effectif important en Sambre-Avesnois, pour pouvoir intervenir dans un délai raisonnable. La semaine dernière, par exemple, les pompiers d’Avesnes avaient mis 29 minutes pour arriver sur les lieux d’un feu d’habitation à Solre-le-Château. « Quand on tire sur la corde et qu’on compte sur les centres de secours volontaires voilà ce qui arrive… » indique dans un communiqué la CGT des pompiers.

De son côté, le chef de groupement 4 du SDIS 59 rappelle que des recrutements sont en cours. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers volontaires sont aussi actuellement formés pour renforcer prochainement les casernes de Solre-le-Château, Fourmies ou d’Avesnes et selon le dernier baromètre de la sécurité civile française, ce sont les sapeurs-pompiers du Nord qui interviennent le plus rapidement. Pour un incendie, la moyenne annuelle pour une arrivée sur les lieux du sinistre est de 9’42 dans le Nord, contre + de 15mn au niveau national !

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : un projet de transformation du château Marguerite-de-Bourgogne en une résidence de grand standing 

Comme pour l’ancienne abbaye d’Hautmont, c’est la société « Histoire et Patrimoine » qui vient de se positionner pour racheter cet édifice datant du XIIe siècle, qui fut la demeure principale des comtes du Hainaut, un bâtiment inscrit aux Monuments historiques. Les Domaines ont estimé ce bien à 285 000 € et le compromis de vente devrait être signé en février 2023. « Histoire et Patrimoine » envisage d’y investir plus de 3,5 millions d’euros, pour y aménager 28 logements de grand confort, avec un démarrage des travaux en 2024, pour une livraison deux ans plus tard...

Landrecies : de bons retours pour les eaux de vie de la nouvelle distillerie au Pays de Mormal 

C’est Fabrice Monti qui a posé ses alambics dans cet ancien « Relais de la diligence » de Landrecies, une vielle bâtisse datant de 1795, transformée en distillerie. C’est dans ces murs historique que Fabrice élabore ses différents alcools forts aux saveurs locales, essentiellement avec des fruits biologiques ou « écoresponsables »…

A quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, pour le « trou normand » entre le plat principal et le dessert ou comme digestif, vous pouvez donc désormais oublier le Calvados et autres liqueurs ou eaux de vie d’Alsace, pour privilégier des produits made in Landrecies. Les vins de sureau, les eaux-de-vie et liqueurs de Fabrice Monti sont ainsi élaborés avec des pommes, des poires, des prunes de l’Avesnois ou avec des surplus de brasseurs locaux. Certaines boissons ont même macéré pendant plusieurs mois, après y avoir ajouté quelques pots de miel… N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Les boisons du « Relais de la diligence » sont donc à consommer avec modération !

Par Paul Schuler / Photo d'illustration par J. Bruchet pour le SDIS 59