En bref ce vendredi 24 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

24 mars 2023 à 14h24 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un désenclavement du sud-Avesnois par la route, mais aussi par le rail via le RER métropolitain ?

A défaut d’avoir obtenu dans les années 2000 un TER GV pour un « Fourmies / Lille » en 1h de trajet, lors du dernier conseil communautaire, les élus du sud-Avesnois ont adopté une motion, déjà signée par les élus de l’agglo Sambrienne, du Cœur de l’Avesnois et du Pays de Mormal, afin que le sud du département du Nord puisse être « raccordé » au projet de création d’une ligne de RER métropolitain, qui, pour l’instant est sensé relier Lille à Valenciennes. On rappelle que c’est Emmanuel Macron, le Président de la République, qui est à l’origine de ce projet des Réseaux Express Régionaux, en dehors de la région parisienne.

En plus de pouvoir bénéficier de plusieurs aller et retour supplémentaires via un hypothétique RER entre Fourmies, Valenciennes et Lille, les élus du sud-Avesnois n’oublient pas le désenclavement par la route. Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, a de nouveau interpellé les services du conseil départemental du Nord, avant qu’une nouvelle route puisse être aménagé dans un futur proche pour relier Fourmies à la future nouvelle RN2 à 2x2 voies, entre Avesnes et La Capelle. 

Fourmies : la réouverture le 1er avril du camping rénové des étangs des moines

Pas de nouveau logement insolite cette année, mais l’ameublement des 2 premiers hébergements (la bulle et le tipi) a été renouvelé, avec de nouveaux décors et quelques surprises à découvrir à compter du 1er avril. La fermeture hivernale a surtout été l’occasion de restaurer et de créer de nouveaux espaces verts, avec par exemple la plantation de 2 palmiers à l’entrée du camping, histoire de nous plonger dans l’ambiance des vacances.

Une nouvelle signalétique a aussi été installée et tous les mobil-homes réservés à la location, ont été rénovés. Outre le remplacement des meubles dégradés ou vieillissants, ces mobil-homes bénéficient également cette année de nouveaux sanitaires, de nouvelles douches, d’un remplacement ou réparation des chaudières et d’une rénovation intégrale des terrasses en bois. Comme l’an dernier, de nombreuses animations rythmeront la saison estivale, en plus des événements organisés en juillet et en août sur la base de loisirs. Rappelons que le camping municipal des étangs des moines sera ouvert du 1er avril au 31 octobre. Il est temps de réserver, en cliquant ici, car certaines périodes affichent déjà presque « complet »…

Eppe-Sauvage : une grande roue et un nouveau parcours accrobranche dès le 1er avril au ValJoly

Les activités nautiques et toutes les activités terrestres réouvrent leurs portes au public. Les gérants de la base de loisirs ont profité de l’hiver pour restaurer le parcours du mini-golf et pour acheter quelques pédalos supplémentaires, mais la grande nouveauté cette année, c’est le parcours « accrobranche » du ValJoly qui a été totalement refait à neuf, pour vivre de nouvelles sensations jusqu’à plus de 8m du sol. On y retrouvera un total 100 ateliers répartis en 8 parcours, avec plusieurs nouvelles tyroliennes qui devraient surprendre les amateurs d’accrobranche...

Il y aura aussi de nombreuses animations durant le mois d’avril, avec une chasse aux œufs le 10, l’installation d’une grande roue de 20m de hauteur du 1er au 14 juin, des stages de magie pendant les vacances de Pâques, des spectacles et même une sorte d’escape Game le 10 avril au centre aquatique, pour tenter de retrouver la clé qui qui ouvrira le coffre aux œufs en chocolat…

En Thiérache :

Hirson : vers la création d’une nouvelle brigade de gendarmerie pour lutter contre les violences intrafamiliales ?

Lors de sa venue à Marle, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a promis aux élus que « la Thiérache était bel et bien prioritaire pour accueillir une brigade supplémentaire, pour faire face à une explosion des violences conjugales et intrafamiliales, notamment dans le secteur d’Hirson ».

Pour vous donner quelques chiffres, l’an dernier, en Thiérache, selon nos confrères de l’Aisne Nouvelle, sur 450 faits, tout confondu, 219 concernés des violences à personne, soit quasiment la moitié. En cinq ans, les procédures pour violences physiques dites non crapuleuses ont augmenté de 14 %. Les procédures pour violences sexuelles ont bondi de 75 % sur une même période. Dans 90 % des cas, ces violences sont commises sous l’emprise de l’alcool et/ou de la drogue et 80 % des victimes sont des femmes, âgées entre 20 et 40 ans.

Hirson grève.jpg (437 KB)

Hirson/ Fourmies : entre 250 et 500 personnes dans les rues contre la réforme des retraites (photo)

Ils étaient entre 1400 manifestants selon les forces de l’ordre et près de 2500 selon les syndicats à défiler hier matin dans les rues de Maubeuge. Au même moment, dans le sud-Avesnois, entre 250 et 400 manifestants ont été comptabilisés dans les rues de Fourmies.

L’après-midi, ils étaient entre 300 manifestants selon les forces de l’ordre et jusqu’à 500 opposants à la réforme des retraites, d’après la CGT Hirson-Thiérache, à exprimer leur colère dans les rues d’Hirson (photo), après l’adoption de la réforme des retraites à 64 ans. Les syndicats appellent à manifester de nouveau le mardi 28 mars partout en France. Pour l’instant, on ne sait pas encore si deux nouvelles manifestations seront organisées mardi à Fourmies et Hirson.

Hirson : l’annulation du concert de Cock Robin, mais le maintien du one-man-show d’Olivier de Benoist

Les fans de Cock Robin et de Peter Kingsbery seront sans doute déçus : le groupe a été contraint d’annuler sa venue à Hirson, qui était programmée le 20 mai prochain à la salle Michel Carpentier, dans le cadre du festival « Les transfrontalières ». Cock Robin sera donc remplacé par un autre artiste, dont le nom sera dévoilé très prochainement. En attendant, si vous avez déjà acheté vos places pour assister à ce concert, il est possible de se faire rembourser auprès du service culturel en marie d’Hirson ou auprès de votre point de vente habituel.

Par contre, le nouveau one-man-show d’Olivier de Benoist sera bel et bien donné le 21 mai prochain. Baptisé « Le Petit Dernier », ce spectacle est une véritable ode à la contraception, Olivier de Benoist profitera de sa venue à Hirson pour prodiguer quelques conseils puisés dans son expérience de papa… Réservation en ligne dès maintenant sur mairiehirson.maplace.fr !

Hirson : Léo Brière, l’un des meilleurs mentalistes et illusionnistes de France, en rodage le 31 mars prochain

C’est un spectacle en rodage sera proposé le vendredi 31 mars à 20h30 à la salle de l’Eden à Hirson. Léo Brière est le mentaliste et illusionniste qui a été sacré « Mandrake d’or » en 2022. Cet artiste a décidé de nous surprendre avec des expériences renversantes et inédites, qu’il testera pour la première fois en public. Comme il s’agit d’un nouveau spectacle en rodage, les prix restent abordables : 20 € pour les adultes et 10 € pour les jeunes et demandeurs d’emploi. Réservation en ligne sur mairiehirson.maplace.fr ou directement à l’accueil du service culturel en mairie d’Hirson.

Par Paul Schuler / Photos : ville de Fourmies et Blog Internet de J.J. Thomas, le maire d'Hirson