En bref ce vendredi 22 juillet 2022 dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

22 juillet 2022 à 11h41 par La rédaction

CANAL FM

La journée de mardi, journée caniculaire avec un mercure à 40°C et des rafales de vent à 80 kms/h était placée en risque incendie très sévère dans le Département de l’Aisne, quel est le bilan ? 26 feux d’espaces naturels et cultivés, soit 280 hectares brûlés sur les communes d’Origny-Sainte-Benoîte, Saconin-et-Breuil ou encore Bellenglise. Sur l’ensemble du département de l’Aisne, ce sont plus de 540 hectares qui ont été brûlés, des incendies qui ont mobilisé 762 sapeurs-pompiers, dont le préfet de l’Aisne salue aujourd’hui l’engagement, celui aussi le monde agricole, de l’ONF et des forces de l’ordre.

On l’a appris hier soir : le bar l’after de Fourmies est à vendre. Son gérant, Sylvain Reclou, a indiqué sur sa page facebook que son établissement restera ouvert jusqu'à ce qu'un acquéreur se manifeste.

Le retour de Wignehies Beach du 23 au 31 juillet au parc des soigneuses. Tout est presque prêt pour accueillir les vacanciers dès ce samedi à Wignehies. C’est au beau milieu du parc verdoyant des Soigneuses, qu’une grande étendue de sable a été aménagée pour y accueillir les transats, les structures gonflables et quelques jeux aquatiques, mais pas de piscine, ni de pataugeoire, en raison de la sécheresse et des limitations d’eau imposées par la préfecture du Nord. Cela n’empêchera pas les enfants de s’amuser avec de multiples activités programmées tous les jours ! Il y aura ainsi un stand de maquillage, des jeux traditionnels en bois et d’antan, des ateliers créatifs, de l’initiation à la magie, un spectacle de marionnettes, de la danse et de multiples concours (de pétanque, de pièces, de château de sable) et même l’élection de Miss et Mister « Wignehies Beach » Des spectacles tous les soirs et un marché du terroir le 31 juillet Comme l’an dernier, « Wignehies Beach », ce sont aussi des soirées musicales, la projection d’un film en plein air, des repas et même une soirée « mousse » le 27 juillet, avec dégustation de bières (avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé). Un repas sera aussi organisé par le Wignehies Savate Boxing Club et la section AFN ce samedi 23 juillet pour commencer en beauté l’opération 2022. Cette soirée « couscous » sera animée par la chanteuse Justine Delaplace (20 ou 12 € par personne). La soirée cinéma sur la plage aura lieu le 26 juillet, la soirée « danse country » le 28, une soirée Champagne* et barbecue le 29 et un repas animé par la compagnie « Scènes de méninges en Avesnois » le 30 juillet. La plage de Wignehies fermera ses portes le dimanche 31 juillet, à 18h, après une derrière journée festive et gourmande, avec pour la première fois un marché des saveurs et de l’artisanat de 10h à 18h. Il y aura aussi ce jour-là un concert de la Musique Pienne à 14h et des démonstrations de handball à 15h30, avec un barbecue géant le midi proposé le club sportif des Vikings. D’ailleurs, ces mêmes Vikings vous donnent rendez-vous le dimanche 24 juillet et vous invitent à prendre le départ d’une de leurs trois randonnées VTT (23, 37 ou 50 km). Il y aura aussi deux circuits pour la marche nordique de 6 ou 15 km (inscription au 06 77 94 22 12) Le droit d’entrée a été fixé en journée à 1 € par personne. 

Eppe-Sauvage : l’incroyable succès des marchés nocturnes campagnards.

Après deux années d’absence pour cause de Covid, l’événement festif et gastronomique du mois de juillet dans le sud-Avesnois a donc fait son grand retour vendredi dernier à Eppe-Sauvage ! Visiblement, les marchés nocturnes campagnards du village des forgerons étaient très attendus, avec plus de 4000 visiteurs comptabilisés lors de cette première soirée. D’ailleurs, d’après Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage, c’est « du jamais vu pour un premier marché depuis la création de l’évènement en 2002 ». Il faut avouer qu’en une vingtaine d’années, le marché d’Eppe-Sauvage est devenu une référence et un rendez-vous touristique incontournable en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Au-delà d’être un marché campagnard dédié aux produits de la bouche et des arts de la table, et réunissant près d’une soixantaine d’exposants, il s’agit aussi et même avant toute chose d’un événement convivial, familial et festif. Le terrain de sport de ce petit village de moins de 250 habitants est ainsi transformé en une sorte de restaurant géant, avec ses chapiteaux, de l’animation musicale et des dégustations à volonté...  En plus des stands tenus par les meilleurs restaurants du territoire, on peut aussi concevoir son propre menu en picorant ici du pain « bio » cuit au feu de bois et là-bas du fromage, de la charcuterie, de la viande Angus grillée, des pâtisseries, des bières locales ou autres confitures 100 % terroir…

L’engouement est tel que la municipalité a été contrainte de refuser et de sélectionner les exposants cette année. Elle aurait pu en accueillir 30 de plus, si la place le permettait… Au regard des premiers chiffres de fréquentation, le record des 12 000 visiteurs sur 3 marchés pourrait bien être battu cette année, avec plus de 5000 personnes attendues pour ces deux derniers vendredis du mois de juillet (22 et 29). Ça commence dès 18h et ça se termine après minuit, voir même vers 3h du matin, comme ce fut le cas vendredi dernier, tellement l’ambiance des retrouvailles était au rendez-vous.

>> Ecoutez les témoignages d’Anne-Lise Havez et de Mathieu Mouveaux, les tenanciers du café-épicerie-médiathèque « La Vie Sauvage » sur canalfm.fr. 

Le rallye national de Fourmies en Avesnois s’apprête à fêter ses 40 ans les 6 et 7 août prochains, avec plus de 120 pilotes attendus sur la ligne de départ, qui sera donné depuis la place verte de Fourmies. Qui succédera à Marc Amourette, le doubler dernier lauréat de cette épreuve comptant pour la coupe de France des rallyes ? Réponse sans doute à l’issue d’une spéciale chronométrée, dite de la « quarantaine », longue de 28,8 km et à parcourir 2 fois le dimanche, entre Étrœungt et PrischesLes communes de Felleries et de Sains-du-Nord seront aussi le théâtre de deux spéciales d’un peu moins de 15km le samedi. Attention, ce sont les derniers jours pour s’inscrire, jusqu'au lundi 25 juillet à minuit précisément, comme le souligne Éric Lefebvre, le président de l´ASA Sambre et Helpe !

Une fête de la forge les 30 et 31 juillet à Eppe-Sauvage. Le samedi 30 juillet, de 10h à minuit et le dimanche 31, de 10h à 18h, il y aura en continue des démonstrations liées aux métiers de la forge, de la dinanderie, ferronnerie, maréchalerie et autre coutellerie. Au total, ils seront plus de 30 exposants à partager avec le public leur savoir-faire. Il y aura aussi des randonnées thématiques, des balades contées, une exposition dans l’église, des concerts le samedi soir et dimanche durant tout l’après-midi (folk, rock, bleues…). Buvette et restauration sur place.

TP / PS / DH / Photo Paul Schuler