En bref ce vendredi 21 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

21 juillet 2023 à 13h34 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : derniers jours d’inscription pour participer au rallye national de Fourmies en Avesnois 

La 41ème édition aura lieu les 5 et 6 août prochains avec l’ASA Sambre et Helpe. Hier soir, on dénombrait déjà près de 80 équipages engagés, mais attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à lundi minuit. L’ASA Sambre et Helpe recherche également des bénévoles pour compléter son équipe. Sur les 2 jours du rallye, il faudra plus de 200 bénévoles pour assurer la logistique, l’implantation des spéciales, l’accueil des pilotes et des spectateurs ou pour assurer la surveillance du parc assistance.

Des dizaines de signaleurs sont aussi recherchés pour sécuriser les 4 spéciales à parcourir 2 fois, soit un total de 120 kilomètres chronométrés. Pour postuler par Messenger, rendez-vous sur la page Facebook du rallye national de Fourmies. Sur la ligne de départ, on y trouvera des véhicules modernes, des Véhicules Historiques de Compétition (VHC) et des Véhicules Historiques de Régularité Sportive (VHRS).

Eppe-Sauvage : un nouveau parcours « accrobranche » qui fait sensation cet été au ValJoly

Le circuit a totalement été refait à neuf cet hiver, pour vivre de nouvelles sensations jusqu’à plus de 8 mètres du sol. On y retrouve désormais un total de 100 ateliers, répartis en 8 parcours, avec plusieurs nouvelles tyroliennes et des passerelles suspendues dans le vide, qui rencontrent un vif succès. D’ailleurs, il est désormais conseillé aux amateurs d’accrobranche de réserver en avance vos créneaux...

Quant à la réouverture du bassin extérieur du centre aquatique, qui était espérée pour le 15 juillet, les travaux ont pris un peu de retard. La réouverture a donc été repoussée... Fermé l’été dernier, pour cause de fuite, on rappelle que le Département du Nord, propriétaire du site, a engagé 540 000 € dans la réfection de l’étanchéité du bassin extérieur et de la pataugeoire. La plage sera également refaite et l’enrobé est actuellement remplacé par un revêtement mieux adapté pour marcher pieds nus. Durant ce chantier, la piscine reste ouverte et accessible à tous...

Eppe-Sauvage : l’église Saint-Ursmar bientôt restaurée et sauvegardée pour près de 2 millions d’euros

Ce vendredi soir, vous serez encore entre 5000 et 7 000 personnes à vous rendre au marché nocturne campagnard d’Eppe-Sauvage et certains d’entre vous en profiteront peut-être pour visiter l’une des plus vielles églises du sud-Avesnois ! Construite avec des briques et de la pierre bleue au 16ème siècle, cet édifice religieux est inscrit aux monuments historiques depuis 1947.

L’église Saint-Ursmar d’Eppe-Sauvage est considérée comme étant un véritable petit bijou de l’art gothique. On peut y découvrir à l’intérieur un magnifique chemin de croix, des peintures murales, deux triptyques religieux, des œuvres exceptionnelles (comme « La Mise au Tombeau »), ainsi que des pierres tombales, une grotte de la Vierge, un orgue et un tabernacle des 17 et 18ème siècles.

Après avoir réalisé en urgence des travaux de sécurisation en 2018, pour réouvrir au public cette église, qui avait fermé ses portes suite à l’effondrement d’une partie du plafond, une association a été créée, dans le but de récolter des fonds et pour rénover quelques tableaux de cet édifice attaqué aujourd’hui par l’humidité, dont l’un des triptyque religieux avec le soutien de la fondation de la compagnie d’assurance Allianz.

Pour le gros œuvre, la dernière facture des travaux de rénovation a été évaluée à près de 2 millions d’euros, mais grâce au Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, cette somme sera prise en charge à 100% par l’Etat, la région et le département, pour le plus grand bonheur et le soulagement de Viviane Desmarchelier, la maire d’Eppe-Sauvage et de Josseline Delhoye, son adjointe, également vice-présidente de l’association pour la restauration et la sauvegarde de l’église d’Eppe-Sauvage !

En Thiérache :

Puisieux-et-Clanlieu : un troupeau de bovins pris pour cible et un veau dépecé

Les méfaits ont été commis dans la nuit du 13 au 14 juillet. Un taureau et une vache ont notamment été touchés par plusieurs balles. D’après nos confrères de La Thiérache, un taureau de 700 kilos a reçu une balle en pleine tête et la seconde dans la mâchoire. Il n’est pas mort, mais il subit depuis cette nuit-là de lourds soins vétérinaires. Un veau a également été dépecé dans des circonstances qui restent à déterminer.

Cet élevage se trouvait en pleine pâture cette nuit-là. Les individus ont d’ailleurs brisé le cadenas du portail, pour s’approcher du troupeau. Des empreintes de pneus ont été relevées par les gendarmes qui ont ouvert une enquête. D’ailleurs, si vous avez des informations à donner sur cet acte de cruauté, n’hésitez pas à vous rapprocher des gendarmes Thiérachiens !

Hirson : l’arrivée confirmée d’une brigade motorisée de 9 gendarmes

Le 10 juillet dernier, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, et le député Jean-Louis Bricout, avait adressé un nouveau courrier à Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, pour savoir si ce projet était toujours d’actualité. La réponse est oui, même s’il reste encore quelques détails à régler, notamment finir la réhabilitation des 9 logements destinés à héberger ces militaires et leur famille. Il faudra aussi libérer de la place à la caserne, via un déménagement du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, qui devrait intégrer prochainement le rez-de-chaussée de l’actuel centre des finances publiques.

Cette nouvelle brigade motorisée d’Hirson sera chargé de piloter toutes les opérations de contrôle de vitesse et de sécurité routière dans toute la Thiérache (l’arrondissement de Vervins). Elle sera aussi sollicitée pour venir en renfort lors des opérations spéciales destinées à mieux lutter contre les trafics de drogue transfrontaliers, au poste frontière Hirson-Macquenoise ! La date de leur arrivée à Hirson n’a pas encore été précisée…

La Capelle : le programme de la 56ème édition de la Foire aux Fromages dévoilé en avant-première

Il s’étalera sur 4 jours du 1er au 4 septembre prochains. On y retrouvera tous les classiques qui ont fait la réputation de cet événement avec les fameux concours de produits du terroir, des plus gros mangeurs de fromage blanc et de maroilles, ses défilés d’animaux primés, son marché de produits du terroir, sa brocante du samedi et la braderie monstre du dimanche, agrémenté de concerts et de danses folkloriques, ou bien encore la prestation le 2 septembre à 21h d’Eddy et de Rémy Parker, le jeune Thiérachien révélé l’an dernier par The Voice Kid’s.

Du côté des nouveautés, on notera que la « fromage party », qui d’ordinaire, se déroulait le samedi soir, se tiendra cette année le vendredi à partir de 20h et à l’hippodrome international de La Capelle, avec un accès libre et gratuit. C’est le thème « balade en Hauts-de-France » qui a été retenue pour cette grande soirée gastronomique, où seront intronisés les nouveaux membres de la Confrérie du Maroilles ! La Foire aux Fromages de La Capelle, du 1er au 4 septembre, c’est un évènement gastronomique qui sera à vivre en direct sur Canal FM !

Par Paul Schuler